[Phylloneta impressa] Impression

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Phylloneta impressa] Impression

Message par blavo »

Bonsoir.

Aujourd'hui cette petite sur un plante à 50 cm du sol (environ) blottie dans une nid dont l'ouverture est en bas (comme une petite "cloche").

Après parcours de la galerie je serais tenté par Theridion impressum .

Suis je loin de la vérité?

Merci

Image

henri maleysson : France : 43 : 43700 : 17 8 2010

Altitude : 600 m - Taille : 0.5 cm

Réf. : 61408
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

Impression

Message par Roy »

non tu n' es pas loin de la vérité. C' est soit Theridion impressum soit T. sisyphium. Ces 2 espèces sont passées au genre Phylloneta.

L' habitus dorsal de ces 2 espèces est très proche et normalement la bordure sombre céphalothoracique est plus large chez P. impressa selon Jones(mais ce critère me parait sujet à caution car sur les photos du site de Pavouci, c' est l' inverse...)

Il est dommage que tu n' aies pas une vue de la face ventrale car le Jones parle de "zone subtriangulaire sombre entre la tache noire et le pli épigastrique " pour P.impressa

D' après Roberts l' habitat sur plantes basses est en faveur de P. impressa (P. sisyphia étant plus sur les buissons), mais bon...

Tout cela pour dire que, sans cliché d' épigyne, Phylloneta sp. ici c' est tout bon car on englobe uniquement les deux espèces pré-citées.

Elles ont d' ailleurs sans doute été nommées ainsi à cause de leur motif abdominal dorsal ressemblant fortement à une feuille( du grec : phyllos) avec ses nervures.

Christian
blavo
Membre confirmé

Impression

Message par blavo »

Merci Christian pour ces précisions.
Me reste plus qu'à la retrouver pour tenter de faire une vue de dessous :? .
Henri
Le Puy en Velay
blavo
Membre confirmé

Impression

Message par blavo »

Elle était à la même place, je l'ai titillée pour qu'elle aille sur sa toile voila ce que cela donne.

Pas terrible comme photo mais je n' ais pu faire mieux: un peu de vent sur une toile :evil:

Peut-on en tirer quelque chose?

Il est donc inutile de la mettre sur la galerie ( c'est vous qui voyez ) mais je ne sais pas comment envoyer une photo autrement.

Encore merci.

Image

henri maleysson : France :43700 : 18 8 2010

Altitude : 600 m - Taille : 0.5 cm

Réf. : 61444
Henri
Le Puy en Velay
gizmo
Membre confirmé

Impression

Message par gizmo »

La vue de l'épigyne n'est pas top mais pour moi cela ressemble plus à celui d'P.impressa
Mais je ne vois pas la zone subtriangulaire sombre que Christian nous a mentionné d'après le Jones.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Impression

Message par Pierre55 »

P. impressa pour moi aussi :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »