[Bembidion sp.] Aussi Drome du 04

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Bembidion sp.] Aussi Drome du 04

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

j'ai vraiment un souci avec ces espèces :mad:
J'en ai trouvé d'autres au bord du Jabron, donc au nord du 04 quand même, mais je reste totalement indécis. Pour Ocydromus s. str., je pense que c'est bon, avec ces belles ponctuations entre les yeux.
Après je me retrouve coincé entre decorum et siculum winkleri...et en plus je n'ai eu aucun mâle :!:

Celui-là a bien les antennes obscurcies à partir du 3ème article. Le pronotum est micro-réticulé sur les côtés, plus lisse sur le disque mais en jouant avec la lumière, on aperçoit par endroit de très fines traces de micro-réticulation. Par contre j'ai encore vraiment du mal à apercevoir une carinule post-angulaire, il y a tout au plus un léger replis :roll: La gouttière pronotale me semble visible jusqu'aux angles antérieurs.

Il faudrait vraiment que je trouve un vrai decorum dans le nord pour pouvoir comparer...

Image
Alexis VINCENT : France : Noyers-sur-Jabron : 04200 : 03/07/2017
Altitude : 550 m - Taille : 6 mm
Réf. : 189357

Merci d'avance :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Aussi Drome du 04

Message par D.Terminator »

Là, j'ai plus de mal à me prononcer.... Quant à decorus, pas besoin d'aller dans le nord, il y en a partout et même au Maroc (bon d'accord là bas, il est rare et montagnard... Reste la spermathèque... si tu as du courage et une belle photo, on peut trancher mais pas de mémoire ! Il faudra attendre que j'aille à Lyon ! :D
Alekesi92
Membre confirmé

Aussi Drome du 04

Message par Alekesi92 »

Entendu. Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait que je trouve decorum dans un endroit où l'absence de siculum ne fait pas de doute :roll:

Là vu qu'il est sec j'avoue que la spermatheque...elle restera à sa place :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »