Bonjour,
Je vois deux possibilités.
La première, c'est : où est l'eau ? Si le thalweg est en bordure d'une rivière ou d'un étang, même à plusieurs mètres de distance, à condition que la zone soit inondée à la saison des pluies, il pourrait s'agir d'un comportement de ponte qui peut très bien se faire en vol.
La deuxième explication possible, c'est un comportement d'intimidation. En métropole j'ai déjà vu de telles courbures de l'abdomen face au... photographe chez des Lestidae ! Ou face à des frelons chez Calopteryx haemorrhoidalis. Mais c'était toujours posé.
Bon, ça reste des généralités basées sur le comportement d'espèces de métropole. Ce serait utile de consulter des études consacrées à S. miranda pour connaître le fin de l'histoire.
Je viens de consulter un premier document, à la page 68 :
https://hal.science/hal-02496696/document
Mais pas d'explication sur ce point. Pour ceux qui ont plus de temps, il faut utiliser les mots clé "Synthemis miranda comportement" ou "Synthemis miranda behavior" (pour l'anglais) sur son moteur de recherche.
J'essaierai d'y revenir en début de semaine prochaine.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs