[Synthemis miranda] Que fait-elle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

[Synthemis miranda] Que fait-elle ?

Message par Gelon »

Cette femelle de Synthemis miranda ( formellement identifiée) volait lentement au=dessus d'une plate-forme herbeuse en bordure de thalweg : quelle interprétation donner à ses étranges figures aériennes ?

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore, Haut-Robinson : 98810 : 07/01/2023
Altitude : 350 m - Taille : non mesurée
Réf. : 317194

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Que fait-elle ?

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Je vois deux possibilités.

La première, c'est : où est l'eau ? Si le thalweg est en bordure d'une rivière ou d'un étang, même à plusieurs mètres de distance, à condition que la zone soit inondée à la saison des pluies, il pourrait s'agir d'un comportement de ponte qui peut très bien se faire en vol.

La deuxième explication possible, c'est un comportement d'intimidation. En métropole j'ai déjà vu de telles courbures de l'abdomen face au... photographe chez des Lestidae ! Ou face à des frelons chez Calopteryx haemorrhoidalis. Mais c'était toujours posé.

Bon, ça reste des généralités basées sur le comportement d'espèces de métropole. Ce serait utile de consulter des études consacrées à S. miranda pour connaître le fin de l'histoire.

Je viens de consulter un premier document, à la page 68 :

https://hal.science/hal-02496696/document

Mais pas d'explication sur ce point. Pour ceux qui ont plus de temps, il faut utiliser les mots clé "Synthemis miranda comportement" ou "Synthemis miranda behavior" (pour l'anglais) sur son moteur de recherche.

J'essaierai d'y revenir en début de semaine prochaine.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Que fait-elle ?

Message par tioneb »

Par ce comportement, elle peut aussi faire comprendre à un mâle, si présent, qu'elle n'est pas intéressée, ou plus vraisemblablement se nettoyer (après des pontes par exemple).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Que fait-elle ?

Message par dom73 »

On voit, de temps en temps, des femelles d'Anax imperator (entre autres) pratiquer ce "repli" de l'abdomen à l'approche d'un mâle.
Ce qui m'a toujours étonné, c'est que les mâles d'A.imperator n'insistent généralement pas alors que les mâles d'Aeshnidés, d'une manière générale, ne font pas dans la dentelle, dans ces situations...
Dom
Gelon
Membre

Que fait-elle ?

Message par Gelon »

Merci à tous trois pour votre intérêt ! Donc quelques infos supplémentaires: le site consiste en une plate-forme que longe d'un côté la piste, et de l'autre le thalweg; il arrive que l'eau ruisselle sur la piste après de fortes pluies, pendant quelques jours, attirant des libellules (pas le cas actuellement); la plate-forme elle-même n'est pas marécageuses (en fait elle est établie en partie sur la caillasse de la route, qui draine les eaux), le creek permanent avec petites cascades est au fond du thalweg, à une dizaine de mètres en contrebas entouré par une 'une galerie forestière dense. Pas vu de mâle l'autre jour, j'y suis resté au moins 1h, je voulais photographier les papillons ( Polyura) qui se posent sur les arbres qui bordent la plate-forme côté ravin. Par contre j'y suis retourné ce matin: 3 femelles volaient sans s'affronter, il y avait aussi un mâle qui les ignorait, capturer des proies semblait leur seule motivation. j'ai fait un grand nombre de photos en rafale comme l'autre fois, sur plusieurs malheureusement peu nettes on voit les 3 femelles se croiser, l'abdomen rectiligne bien dans le prolongement du thorax, aucun photo ne montre un abdomen recourbé… Provisoirement je pencherais pour l'explication nettoyage après ponte: mais je vais essayer de voir ce qui se passe avec nos autres espèces locales. J'avais enregistré la monographie de Grand et confrères qui me sert de référence, un travail que je trouve remarquable avec de très nombreuses belles photos. Merci encore pour votre aide et à bientôt peut-être pour de nouvelles images !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »