Conocephalus fuscus / dorsalis par le chant ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
cechichile
Membre

Message par cechichile »

Bonjour,
Hier soir, j'ai entendu un conocéphale striduler dans une zone humide (dans les roseaux, oui, mais non, ça ne veut rien dire ;-) ). J'avais mon détecteur d'ultrasons et j'ai enregistré la stridulation en hétérodyne et expansion de temps 10 fois, mais j'ai du mal à trouver des enregistrements de référence de C. fuscus et C. dorsalis. Le CD du guide DN semble n'avoir que C. fuscus, Tela orthoptera propose des enregistrements des 2 espèces où les 2 chants me paraissent très semblables alors qu'un article ( http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i137griboval.pdf ) évoque une possibilité de les reconnaître au chant aisément au détecteur d'ultrasons...
Auriez-vous des liens vers des sons ou des références à me suggérer ?
Merci !
Cécile
Belgique
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Salut, bienvenue sur le forum
Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de déployer tout ça : les chants sont vraiment très distincts. Je ne les entends plus, mais j'ai souvenir d'avoir essayé en direct à la batbox, et d'avoir identifié sans problème dorsalis...
Pour des chants de référence (pas forcément en US, mais ça change rien à la structure), va voir ici, sur un lien donné jadis ici par Karaba
Fais une recherche par taxon (pour fuscus, il faut chercher discolor !) puis choisis un fichier son
http://www.biologie.uni-ulm.de/systax/
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »