pouvez-vous l'aider pour identifier cettte chrysomèle (si je me suis pas tromper). Elle a été photographiée en Savoie cet été (altitude au environ de 1800m). Je n'ai malheureusement pas la taille de le bète.
Pourquoi pas Oreina collucens (Daniel) qui est une espèce des massifs montagneux qui vit sur les centaurée (sur cette photo elle est sur une scabieuse)
Ben oui, mais PieZo affirme (à juste titre, je pense) qu'il est impossible d'aller au delà du Genre sur simple photo vu qu'il est souvent indispensable de "faire l'édéage" pour arriver à l'espèce
Les Chrysomelidae sont un groupe très difficile et dont les espèces montagnardes, en particulier, ont un chromatisme extrèmement variable
Allo, Jean-Claude Bourdonné, m'entends-tu
N.B. : Le "personnage" ci-dessus mentionné m'a dit récemment qu'il n'était pas prêt à "sortir" son oeuvre ....... il pense qu'il lui reste de longues années à vivre (chose que je lui souhaite vivement) et qu'il n'est donc pas pressé
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.