[Sympetrum flavoleum] Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sled
Membre

[Sympetrum flavoleum] Sympetrum

Message par Sled »

J'ai photographié ce Sympetrum ce matin 22.08.10 au bord de l'étang des Grandes Crosettes à La Chaux-de-Fonds:

Image

Je penche pour S. fonscolombii en raison du front rouge, des pattes noires et des ptérostigmas clairs bordés de noir, mais il manque les nervures rouges sur le bord de l'aile :0004:, mais j'hésite totalement, de prime abord avant de voir ma photo j'avais pensé à S. flaveolum

Merci pour vos avis

Sylvia

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Sympetrum

Message par Guillaume D »

Pour moi c'est plus S. flaveolum
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Dranoël
Membre

Sympetrum

Message par Dranoël »

+ 1 pour flaveolum
timad35
Membre confirmé

Sympetrum

Message par timad35 »

+1 pour flavoleum avec ces grandes taches jaunes sur les ailes.
Timad
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum

Message par tioneb »

Les taches de S. fonscolombii sont effectivement beaucoup plus réduites, les ptérostigmas jaunes ocrés (nettment moins rouges) et surtout bordés antérieurement et postérieurement d'une ligne noire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sled
Membre

Sympetrum

Message par Sled »

Donc ma première impression à vue était la bonne, merci à tous pour vos commentaires, ce qui fait un deuxième site dans la région pour le S. flaveolum
Sylvia
Bébert
Animateur

Sympetrum

Message par Bébert »

bien belle bête qui est classée comme "En Danger" sur la liste rouge Suisse. On peut voir ici qu'il n'en reste vraiment plus beaucoup : http://lepus.unine.ch/temp/test/506323_3_3997.jpg
Sled
Membre

Sympetrum

Message par Sled »

Bébert j'ai un problème avec ton lien "page non trouvée" :0008: , il renvoie plus ou moins sur un site de l'université de Neuchâtel http://www.cscf.ch/page13664.html, centre Suisse de la cartographie de la faune, l'on y trouve des informations intéressantes relatives à des observations d'odonates, un lien permet également de saisir en ligne les observations que l'on fait, individus, coordonnées géo, etc et en y adjoignant des photos
Sylvia
Bébert
Animateur

Sympetrum

Message par Bébert »

Oui c'est le site du Centre Suisse de Cartographie de la Faune : http://www.cscf.ch/.
Un excellent site ou tu trouvera des cartes de répartitions pour une grande quantités d'espèces d'invertébrés et de vertébrés (dans "serveur carto" en sélectionnant le groupe taxo et espèce qui t'intéresse). Ah si ou pouvait arriver a faire ça en France.......
Il y a notamment un carte qui montre la grande rareté de Sympetrum flaveolum en Suisse après 2005.
Il y a également ça : http://lepus.unine.ch/carto/pdf/SYMPETR ... UM%20F.pdf
Deliry
Membre

Sympetrum

Message par Deliry »

Le statut de cette espèce en Suisse reste encore très particulier. C'est une espèce très méridionale et qui migre en cours de saison vers le nord de son aire principale. En gros les populations du Midi, émergent, se déplacent et se reproduisent plus au nord. Plus au nord, on peut avoir alors une génération estivale, qui émerge en fin de saison. En Suisse, l'essentiel des populations sont du second type : migrateurs se reproduisant et donnant une génération estivale "condamnée". Ainsi les populations sont très instables. Cependant sur certaines localités, la génération estivale arrive à produire une génération qui réalisera un développement complet pendant l'hiver. Dans ce cas les populations sont plus stables et l'émergence s'observe sur de tels sites au printemps... et le cycle se poursuit.
Une situation similaire concerne la Haute-Savoie. Par contre on trouve maintenant depuis une dizaine d'années de plus en plus de populations stabilisées en Savoie ou en Isère par exemple... réchauffement climatique en cause.
:0022:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Odonates »