Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrena pilipes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Andrena sp. F] Andrena pilipes

Message par Sord »

Bonsoir.

Je l'ai suivi sur l'herbe, sur eryngium pour finir sur scabieuse. Elle était seule. Avec 6 segments abdominaux, c'est une femelle.

Je pense que je suis en présence de Andrena pilipes cette fois-ci. Cet andrène noir a les fovea et les brosses des pattes blanches. Le dernier tergite comporte des soies rousses.

Je m'aperçois qu'un de mes sujets précédents est édité Andrena sp. alors que la photo 49073 l'illustrant est considérée comme Adrena pilipes. Idem pour la photo 49109.

Du coup, ça fait doublon. Toutefois, celle-ci aura peut-être un degrés de détermination plus élevé. :wink:

Merci.



Photo 1. Clic pour agrandir

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 6 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 61812
Modifié en dernier par Sord le mardi 16 août 2022, 8:54, modifié 3 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena pilipes

Message par Rapha1 »

:up:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena pilipes

Message par Rapha1 »

Non, ce n'est pas Andrena pilipes (= carbonaria = spectabilis)

Car cette espèce aurait selon la clé :
"Ailes assombries", "Tête et base du tergite 1 avec d'assez longs poils noirs" "Thorax avec des poils noirs et grisâtres" "Frange anale noire. 12,5-16 mm"

Aucune idée de ce que ça pourrait être...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Andrena] Andrena pilipes

Message par Rapha1 »

:up:
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Andrena] Andrena pilipes

Message par Phil »

:up:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena] Andrena pilipes

Message par Dge »

Cette petite bête sur apiacées avec des marges à pilosité usée mais la marge anale à poil roux et un petit pygidium triangulaire, une cuticule un peu granuleuse et une belle brosse tibiale blanc neige ressemble beaucoup à une Andrena proxima...

Je peux me vautrer mais je crois pas sur celle là

Après c'est une bête qui a une aire dorsale du propodeum, une pilosité (en vue latérale) et une cuticule caractéristique sur le thorax mais peu visible ici

David
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Andrena] Andrena pilipes

Message par Sord »

Bonjour.

Merci David pour ton apport.

J'apporte cette photo 2 de détail qui je l'espère confortera ta diagnose. Si je le situe bien, j'ai une vue plus détaillée du propodeum, en vue dorsale, d'où partent les franges latérales de poils blancs.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "...c'est une bête qui a une aire dorsale du propodeum..."

J'ajoute la photo 3 pour une vue globale du spécimen qui, semble-t-il, est seul dans la galerie.

Phil, je constate que le sujet est édité Andrena tandis que la photo 1 est donnée, suite à l'intervention de David je pense, pour Andrena proxima.



Photo 2. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers (46.3757220,-1.0700512) : 85450 : 6 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 63489



Photo 3. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers (46.3757220,-1.0700512) : 85450 : 6 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 8-10 mm

Réf. : 63490
Modifié en dernier par Sord le dimanche 14 août 2022, 20:59, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Cynique
Membre
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2015, 19:51
Localisation : Lons-le-Saunier (Jura)

[Andrena proxima F] Andrena pilipes

Message par Cynique »

Nouvelle donne suite à cet article :
https://resjournals.onlinelibrary.wiley ... syen.12566
Au regard de la localisation vendéenne, c'est Andrena ampla !

Bravo aux auteurs : Gabrielle McLaughlin, Morgan Gueuning, David Genoud, Juerg E. Frey & Christophe Praz.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena proxima F] Andrena pilipes

Message par Dge »

Oui d 'autant plus que je pense que la bête est lessivée, que la date colle pas du tout pour quelconque du groupe proxima, que ces ailes enfumées non plus, ni sa ponctuation et structure de la cuticule que je devine, et que cette bête est une Andrena decipiens bien ravagée :)

David
Cynique
Membre
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2015, 19:51
Localisation : Lons-le-Saunier (Jura)

[Andrena proxima F] Andrena pilipes

Message par Cynique »

Ça va switcher à l'INPN !
Bon test de l'efficacité des identifiants uniques d'échanges entre bases de données.

Retourner vers « Apocrites »