[Uroleucon sonchi] Pucerons sur mes salades

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

ce matin je découvre un tas de pucerons noirs sur des salades que j'avais mises à blanchir dans ma cave...

En voilà quelques photos d'une qualité pitoyable (faudrait que je m'achète une meilleur APN un de ce quatre quand même).

Signes particuliers : corps noirs à reflets cuivrés au soleil, longues pattes testacées à articulations noires, très longues cornicules.

Image

Bertrand COTTE : France : Saint-Julien : 39320 : 1 11 2010

Altitude : 390 m - Taille : 2 mm

Réf. : 64293

Image

Bertrand COTTE : France : Saint-Julien : 39320 : 1 11 2010

Altitude : 390 m - Taille : 2 mm

Réf. : 64292

Je pense au genre Macrosiphum de la galerie, peut on confirmer et aller plus loin ?
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 4 novembre 2010, 17:43, modifié 2 fois.

Balises :
basc
Membre confirmé

Pucerons sur mes salades

Message par basc »

On doit pouvoir faire avancer le schmilblik, mais ce n'est pas un Macrosiphum.... Y a t'il beaucoup de sclérites noires (tâches) sur l'abdomen des aptères et ailés ? Il me semble que non.
La couleur peut être trompeuse... mais ta remarque sur les signes particuliers est une bonne piste... le genre est dans la galerie, peut être même l'espèce !
Bébert
Animateur

Pucerons sur mes salades

Message par Bébert »

Ben non je ne vois pas de sclérites noirs sur l'abdomen même à la loupe (je n'ai pas d'individu ailé). La couleur semble sombre uniforme entre le noir et le brun-rouge assez brillant à la lumière.
Les antennes sont également longues par rapport à d'autres pucerons vus en galerie (à peu près la longueur du corps)

Le seul que je vois et qui pourrais ressembler (hormis la couleur) en galerie est Uroleucon sonchi :?:
basc
Membre confirmé

Pucerons sur mes salades

Message par basc »

Bingo ! :0024:

ce puceron est très commun, notamment sur le laiteron où il est souvent plus claire (cuivre). Effectivement, sur salade, j'ai pu également constater que les populations étaient plus sombres.
Une autre espèce Uroleucon cichorii présenterait des tâches sombres sur le corps.
pierred
Webmestre galerie

Pucerons sur mes salades

Message par pierred »

Bébert,

Mets les photos dans la galerie, s'il te plaît.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ok pierre je met ça en galerie ce soir.

Basc, comment fait tu pour éliminer Macrosiphum qui est quand même bien ressemblant ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Basc,

Oui, comment ?
Pierre D.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Les caractères qui permettent de trancher avec certitude ne sont pas visibles ici, puisque il faut regarder la forme du sinus frontal. Pour avoir étudié les pucerons cette année et notamment les espèces citées plus bas, avec l'habitude, la forme générale marque l'esprit. La plante est aussi importante.

Seul Macrosiphum euphorbiae peut coloniser les salades, or ce dernier est ou vert, ou rose, mais jamais aussi foncé que sur la photo.
De plus, Uroleucon est très cambré (même les aptères) et la deuxième photo est très parlante à ce sujet.
Enfin, les larves de Macrosiphum rosae et M. euphorbiae sont enduites d'une légère pruine, ce qui n'est pas le cas chez celles d'U. sonchi qui sont bien brillantes.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

OK et grand merci pour ces renseignements
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »