[Oedipoda caerulescens] Oedipoda c?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Oedipoda caerulescens] Oedipoda c?

Message par Canigou »

Bonjour,

Une confirmation pour cet Acrididae que je nommerai Oedipoda caerulescens en raison de l'interruption, bien visible, de l'arête dorsale des fémurs. En outre, à l'envol, j'ai pu observer les ailes postérieures de couleur bleue.

Toutefois, ce criquet, de coloris très variables en regardant les exemplaires de la galerie, m'interpelle un peu avec cette teinte ocre brun, la bordure jaune délimitant le pronotum et le tibia gris bleu des pattes postérieures.

Quels sont les critères de différenciations avec un Oedipoda charpentieri ?

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10 8 2010

Altitude : 35 m - Taille : 30 / 35 mm

Réf. : 61478
GGénus

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda c?

Message par inachis ax »

:up:
Oedipoda caerulescens pour le décrochement du fémur bien visible et les ailes bleues ?
O. charpentieri a-t-il ce décrochement si marqué ?

Ce dernier est donné présent dans les Pyrénées orientales sur Tela-Orthoptera.
http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... arpentieri
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda c?

Message par BBinsecte »

On ne tranchera pas : dans les PO, sont possibles caerulescens, charpentieri et fuscocincta, qui ne se distinguent que par l'étendue du noir sur les ailes post. (et des détails de carène) et tout n'est pas clair (pour moi) dans les clés existantes (et leurs illustrations).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Canigou
Membre confirmé

Oedipoda c?

Message par Canigou »

BBinsecte, si c'est pas clair pour toi avec ces espèces, pour moi c'est la bouteille d'encre de Chine, donc on restera à Oedipoda sp.
Merci également à Inachis ax pour la relance.
GGénus
Karaba
Membre confirmé

Oedipoda c?

Message par Karaba »

Il ne semble pas y avoir de gros décrochement le long de la carène médiane du pronotum, j'exclurais donc charpentieri Les tibias bleutés vont dans ce sens, Defaut les indique généralement jaunâtres, parfois blanchâtres.
coerulea est très localisé en France : en Cerdagne, dans les Albères et dans les Pyrénées atlantiques (une localité). Tu n'es pas loin de Banyuls et Argelès où des stations ont été pointées mais caerulescens est également très commune en plaine du Roussillon. D'après Defaut, Morin qui a recherchée coerulea sur ce secteur ne l'a pas trouvé. On a donc très très probablement caerulescens .
Pour ce qui est de la couleur, rien d'étonnant, c'est très variable et c'est très souvent mimétique avec la couleur locale du sol.
Canigou
Membre confirmé

Oedipoda c?

Message par Canigou »

Merci Karaba pour ces précisions intéressantes et donc, très probablement Oedipoda caerulescens comme identification, ce qui correspond à ma prudente estimation de départ.
Je voudrais indiquer que ma commune est géographiquement dans le piémont des Albères et que je demeure juste en face d'un des sites répertoriés d'Oedipoda coerulea.
J'ai donc bon espoir d'en croiser un pour le photographier.
Cordialement.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »