Une de mes familles préférées
Celle-là je la trouve au sortir de l'hiver et quand l'automne est bien entamé, mais en plein mois de Juillet Peut-être l'altitude...
Chez toi ça aurait pu être la seconde espèce avec un peu de chance, mais là c'est la commune.
Je suis en train de déterminer mes Marolia. J'en est trouvé deux cette année dans les P-O, il s'agit bien de M. variegata. Mais quand je les compare au spécimen que mon père a trouvé il y a deux ans dans la forêt d'Arc (73), ce dernier présente un pronotum très nettement plus transverse, les pointes postérieures du pronotum sont plus allongées et pointues, et sa coloration beaucoup plus sombre ressemble beaucoup à celle du spécimen photograpghié ici. Tout ça pour dire que je ne comprends pas comment vous pouvez être sûr que la bête représentée ici est bien M. variegata et non pas M. leseignerei (coloration sombre et pronotum assez transverse, le problème est qu'on ne voit pas les pointes assez distinctement), et que je possède donc peut-être un M. leseignerei que je vous soumettrai bientôt. Je m'appuie sur les critères exposés par Jean Edouille et allonyx dans un précédent post.
Salut Julien,
Je me répète mais la couleur et la taille pour les Melandryides, et particulièrement la couleur pour les Marolia, ne veut rien dire du tout. Sur une série de 50 variegata, t'en auras jamais 2 pareilles, et ça ira du noir complet à des individus presque sans motifs noirs.
Pour les critères plus sérieux :
J'y vois un pronotum qui correspond tout à fait à variegata dans la forme et les angles postérieurs, le critère des antennes me parait plutôt aller dans le sens de variegata, par contre pour le critère des yeux et du front il faudrait de meilleures photos. D'après les schémas de l'article du bulletin SEF, on dirait vraiment bien variegata. Après c'est sûr que sans avoir la bête sous le nez, c'est jamais du 100%.