bonjour à tous,
je me joins à la cohorte actuelle des indécis du Sympetrum
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1009 ... 707520.jpg][img]http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/0
ce spécimen photographié le 31/08/10 vers 11h 20 sur le bord de la rivière l'Aille dans le Var me pose un problème qui, après recherches nombreuses mais peu satisfaisantes, me fait recourir à votre concours
En effet je crois discerner chez lui pas mal de critères qui me conduiraient "normalement" à une femelle de Sympetrum fonscolombii si je ne discernais pas un nombre de Nta incompatible selon Dijkstra avec les Sympetrum
j'en compte en effet 9 et même 10 sur la seconde photo ci dessous
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1009 ... 707521.jpg][img]http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/0
le critère du nombre de Nta est-il absolument absolu ?
ou bien à quel niveau commets-je l'erreur grossière du néophyte ?
je suis par avance tout contrit de vos éclaircissements que j'attends néanmoins avec la plus grande impatience tellement ce petit problème me turlupine
ben oui! c'est ça la retraite!!
merci d'avance
[Trithemis annulata] Sympetrum toujours!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Trithemis annulata] Sympetrum toujours!
Balises :
-
- Membre confirmé
Sympetrum toujours!
Euh comment qu'on fait pour voir les tofs?
Pierre
Pierre
-
- Animateur—Admin-galerie
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Sympetrum toujours!
La photo n'est en effet pas facile à voir...
Néanmoins ce n'est pas S. fonscomlombii, c'est une femelle qui monte, ou plutôt qui remonte.
Il s'agit de Trithemis annulata femelle.
Néanmoins ce n'est pas S. fonscomlombii, c'est une femelle qui monte, ou plutôt qui remonte.
Il s'agit de Trithemis annulata femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Sympetrum toujours!
@ inachis ax
battu sur le fil
mais pourquoi mes photos sont toute petites et pas les tiennes ?
faut vraiment tout leur dire à ces bleus!!
merci
battu sur le fil
merci
-
- Membre
Sympetrum toujours!
@ tioneb
merci bien de cette ID
j'avais pourtant envisagé l'hypothèse de trithemis annulata mais je n'avais pas osé la soutenir car:
- Dijkstra n'en place guère dans le Var
- ses copines présentées dans la Galerie ne lui ressemblent guère avec leurs couleurs chatoyantes
peut être parce que ce sont en fait des copains!!!
mais je suis content car me voilà avec une espèce que je n'avais pas dans ma musette et d'autre part j'aime bien que les critères soient absolus, cela satisfait bien mon goût des choses claires et précises
il est vrai que mes premiers pas en entomologie me montrent que l'absolu peut être relatif en cette matière
merci encore à tous
merci bien de cette ID
j'avais pourtant envisagé l'hypothèse de trithemis annulata mais je n'avais pas osé la soutenir car:
- Dijkstra n'en place guère dans le Var
- ses copines présentées dans la Galerie ne lui ressemblent guère avec leurs couleurs chatoyantes
peut être parce que ce sont en fait des copains!!!
mais je suis content car me voilà avec une espèce que je n'avais pas dans ma musette et d'autre part j'aime bien que les critères soient absolus, cela satisfait bien mon goût des choses claires et précises
il est vrai que mes premiers pas en entomologie me montrent que l'absolu peut être relatif en cette matière
merci encore à tous
Modifié en dernier par coCCajus le mardi 7 septembre 2010, 17:57, modifié 2 fois.
-
- Animateur—Admin-galerie
Sympetrum toujours!
Parce que j'ai utilisé le lien direct vers la photo au lieu du lien vers la miniature. Normalement il doit y avoir un BB code pour afficher la photo en taille normale après hébergement de la photo.coCCajus a écrit :@ inachis ax
battu sur le fil
merci
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)