Question sur les mâles Lestes barbarus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Bonsoir,

Petite question à propos d'un comportement que j'ai observé deux fois cette espèce, des mâles.
Le premier s'était posé à proximité d'un tandem de ses congénères après les avoir obervés pendant de longues secondes en faisant du stationnaire.
La deuxième fois par un mâle apparement isolé.

Ils relevaient les ailes à environ 45 degrés et les ramenaient à plat en 4-5 à-coups, en effectuant cette manoeuvre deux fois dans le cas du premier mâle, chaque série d'à-coups durant 2-3 secondes.
Je n'ai jamais ce comportemet chez d'autres Lestidae.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà observé ce comportement chez L. barbarus (ou d'autres Lestidae)?

Bonne nuit.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Mais Renaud tu devrais dormir au lieu de te poser des questions aussi incongrues! :0022: :wink: Tu ne l'aurais pas vue en rêve cette scène et du coup tu as foncé sur le forum pour partager ce rêve, car à 2h50 ce matin... :D :D

Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

"il n'y a pas de question stupide, sauf celle qu'on a pas posée" :D (citation anonyme)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Plus sérieusement je vais te répondre que je n'ai pas observé de tels comportements...

Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

oui déjà observé et comme tous les mouvements d'ailes ce sont des mouvements de type sémaphores porteurs de messages somatiques dont certains sont facilement décodables (comme le pliement de l'abdomen vers le haut chez les aeshnidae mâles qui indique leur colère, ou le pliage vers le bas des femelles pour indiquer qu'elles ne veulent pas d'un autre accouplement) pour les ailes les espèces qui les utilisent le plus de cette manière sont celles qui ont des taches pigmentaires, donc dans nos région les Calopteryx mâles qui sont connus pour écarter souvent les ailes depuis leur perchoir préféré peut être dans le but de dire "tu me vois rival, ici c'est chez moi et les filles qui croisent ici sont à moi aussi!".
Pour le barbarus il s'agit probablement d'une incitation envers la femelle et un message au mâle, du genre "je suis là, je suis un mâle en pleine forme, donc si j'en ai l'occasion je m'accouplerai avec ta femelle". Ce sont peut être aussi des messages destiné au contraire à éviter les confrontations.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci pour ces explications, je vais être plus attentif à ce genre de comportement.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Il y a un excellent livre de photo et d'éthologie sur les comportements des libellules (essentiellement les Calopteryx d'ailleurs puisque c'était le sujet d'étude de ces deux chercheurs) juwelenschwingen, Gossamer wings (livre bilingue allemand anglais) de Dagmar Hilfert-rüppell et Georg Rüppell. Dans lequel tous les aspects de la vie des libellules sont détaillés.
Anatomie avec de magnifiques gros plans, Le vol, la chasse, les menaces et le combat, la cours, l'accouplement etc...
[Plus de photo]

Des photos à couper le souffle (pas toujours de qualité irréprochable, mais ce sont les comportement qu'ils cherchent à illustrer (par exemple tentative d'évincement d'un mâle par un autre alors que le premier est attaché à la femelle)
Ou encore c'est comme ça que j'ai appris qui ne faut rien tenter pour nettoyer une cuticule de Calopteryx sale pour l'ID car on abîme le revêtement ultra hydrophobe de l'animal! :wink:
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Tiens toi bien, ce bouquin je l'ai dans ma bibliothèque :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, il existe une version en anglais seulement.
Pour la préservation des forêts! :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »