Il n'a pas dit s'il l'avait trouvé dans une grotte ; en tout cas je n'ai pas le lire.
Quant à la bible, ce n'est qu'une bible et il faut apprendre à relativiser !!!! D'un Albert l'autre.
D'ailleurs elle dit -la bible- {Cette "forme" est a peu près exclusivement cavernicole ...} Quant à l'Ayeyron, ce pas très loin de l'Hérault et du Tarn réunis.
Les guillements sont de Vandel. Est-ce qu'il soupçonnait une bonne espèce ?
Les plus proches que je connais sont dans une grotte de Montredon dans l'Aude.
Et ceux vus dans une grotte des Pyrénées-Orientales cette semaine ne semblent pas avoir les même uropodes.
Des photos à suivre ...
A noter que le co-fondateur du labo souterrain de Moulis semble confondre troglobie (cavernicole) avec troglophile.
Heu, je ne comprends pas trop de quoi vous parlez...
Ce qui est sûr, c'est que "mon" cloporte ne provient pas d'une grotte. Il me semble bien qu'il se trouvait sur mon balcon, en centre-ville. J'avais entreposé un vieux meuble de salle de bain, avec l'humidité, il tombait en morceau, et j'ai trouvé le cloporte en enlevant le meuble pour le porter à la déchetterie.
Ce que je veux dire c'est que les connaissances sur les isopodes sont tellement peu documentées qu'une observation comme la votre vient parfois contredire tout ce que l'on connait