Y a-t-il quelqu'un qui aurait une image des élytres d'A. immaturus ??
A défaut de référence, les critères donnés dans les différentes clés (Paulian & Baraud, 1982 ; Baraud, 1992 ; Costesèque, 2005) sur la ponctuation et le caractère "luisant" ou "chagriné" me semblent difficiles à interpréter.
J'ai une petite série d'une cinquantaine de bêtes venant toutes des Alpes (du col de Tende à la Haute-Savoie), si j'arrive à rattacher la plupart à A. obscurus, leur ponctuation ressemble tout à fait à la superbe photo de Bozo, avec parfois une ponctuation moins visible encore, mais il m'en reste 4 ou 5 des Alpes du sud pour lesquelles je suis dubitatif... Il s'agit de femelles ou de captures un peu anciennes que je préférerais ne pas avoir à opérer...
Merci
Biopmer a écrit :Merci d'avoir essayé !! Mais j'ai l'impression que personne n'a... ou alors on me fait la gueule
ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas qu'on n'a pas en plus le droit de te bouder
c'est d'ailleurs très frustrant parce qu'on voudrait te répondre qu'on te boude, mais finalement on te dit "je l'ai pas"
la vie est mal faite
bon, je cause, je cause, mais faudrait quand-même que je vérifie que je ne l'ai pas
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bon, j'ai un peu honte de ma photo en comparaison de celle de Bozo... et en plus si c'est pas la même espèce, je vais me faire lyncher... tant pis.
J'ai donc fait un montage minable avec les 4 bestioles à propos desquelles je m'interroge. Est-ce qu'on y voit assez pour trancher ? D'ailleurs il y en a aussi un du Queyras, Sat.
(Les infos sont pour celle du n°1, pour les autres, c'est marqué dessous, la taille est homogène)