[Sympecma fusca] brunette?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
coCCajus
Membre

[Sympecma fusca] brunette?

Message par coCCajus »

bonsoir à tous
comme chaque fois que je photographie ce qui me semble une nouvelle espèce pour moi, bien sûr, je doute et préfère vous soumettre ce que je pense

Image
Image

ces deux photos prises ce matin 20/09 à 11h sur la rivière La Giscle dans le Var (limite Grimaud-La Môle)
dimensions: env 4 cm

je propose donc aux "sachants" : femelle de "Sympecma fusca" mature
ai-je bon?
merci d'avance

Balises :
tioneb
Membre confirmé

brunette?

Message par tioneb »

Yes!
Une femelle de Sympecma fusca, ça faisait un petit moment qu'on en avait pas vue sur le forum.
:0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bébert
Animateur

brunette?

Message par Bébert »

Chez moi ça fait bientôt un moi que je vois de très nombreux imagos sur tous les coteaux bien exposés à hautes herbes qui se regroupent sur les tiges des grandes graminées, profitant des dernières journées ensoleillées avant d'aller passer l'hiver dans la litière sèche.
C'est très classique et chaque automne j'assiste à ces rassemblement. Tous ont en commun hautes herbes avec litière sèche et souvent dans des secteurs enfrichés, parfois même dans des bois clairs de pins. Il faut dire aussi que haute herbe correspond à des endroits qui ne sont pas ou plus pâturés et qui ont donc tendance à s'enfricher.
chwett
Membre confirmé

brunette?

Message par chwett »

ca fait plaisir à voir!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Askel
Membre confirmé

brunette?

Message par Askel »

Bébert a écrit :ça fait bientôt un moi
bientôt un toi? :mrgreen: (oh! c'est petit!)

Juste une question: ces charmantes demoiselles hivernent... Mais où et comment? Y a-t-il de la doc sur ce sujet?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Bébert
Animateur

brunette?

Message par Bébert »

J'ai en partie répondu : chez moi ils choisissent des versant chauds et bien exposés, des pelouses sèches en fait. La plupart du temps ces milieux sont en cours d'enfrichement, ça va du stade piqueté de buissons à sous bois clair de pins. La présence d'une strate herbacée haute et dense semble primordiale et je les soupçonne de s'abriter en hiver dans la litière de feuilles de graminées sèches. Peut être également dans les pins ou dans des buissons touffus. En tout cas à cette époque ils se tiennent posés tranquillement sur les tiges des hampes florales de graminées.
tioneb
Membre confirmé

brunette?

Message par tioneb »

Bébert a écrit : je vois de très nombreux imagos
Le rassemblement le plus important que j'ai rencontré dans ma région comptait ... 3 individus, un tandem et un mâle qui les embêtait. :0006:
Non, ils ne sont pas très nombreux dans mon coin du Maine et Loire, "Les Mauges".
Mais dans le biotope que tu décris et que l'on rencontre par exemple dans les coteaux du Layon, il parait qu'ils sont parfois nombreux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »