Oui un frelon sans aucun dout (Vespa crabro).
Pour ce qui est de l'individu sans tête, si c'est bien un frelon qui a fait ça, j'y vois plusieurs possibilités :
1 il a été dérangé et a laissé son butin derrière lui
2 le
Sympetrum s'est débattu et s'est libéré en laissant sa tête (une libellule sans tête ça peut continuer de vivre qq temps) et est allé mourir plus loin
3 le frelon devant un grosse proie l'a transportée en plusieurs morceaux (j'ai lu quelque part que c'était possible).
En générale ce qui les intéresse le plus chez les insectes proies c'est le
thorax (certainement le plus énergétique). Sur des proies de moindre taille genre mouche ou criquer ils éliminent tête, ailes, pattes et abdomen ne gardant que le
thorax qu'ils mastiquent dans leur mandibule pour un faire une boule de bouillie qu'ils emportent ensuite entre leurs pattes vers la ruche. Pour des grosses je sais pas trop comment ils procèdent.
Thauvin92 a écrit :Massacre de Sympetrum sanguineum (?) par un prédateur...
Une bonne dizaine de raids en une demi-heure, pas de pitié pour les pauvres S. qui ne démandaient qu'à s'accoupler paisiblement!
[...] C'est dur de vivre!
ça c'est une vision très humaine de quelqu'un qui aime les odonates.
Le frelon ne demande qu'a nourrir paisiblement ses jeunes larves affamées.
Les prédateurs sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes en régulant les populations de leurs espèces proies. Les hommes ont vraiment un problème avec les prédateurs, je me souviens un jour de quelqu'un qui avait pris en photo une thomise (araignée crabe) en train de manger une abeille et qui s'inquiétait d'une sois disant pullulation de ces dernières qui serai susceptible de menacer les abeilles et l'apiculture déjà affaiblie par la pollution et tout ça

La prédation ça fait parti du fonctionnement normal de la nature. Le prédateur n'est ni bon ni mauvais pas plus que sa proie
De plus les Sympetrum qui s'accouplent paisiblement comme tu dis sont eux aussi des prédateurs qui se repaissent d'autres insectes et parfois même d'autres libellules et ceci à tous les stades de leur vie alors bon...