[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

patdx
Membre

Message par patdx »

Voici le dessin d'un Leptoglossus occidentalis capturé ce 23 septembre 2010, en habitation, dans la soirée...

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Uccle (région Bruxelles) : 1180 : 24 9 2010

Altitude : 100 m - Taille : 20 mm

Réf. : 62919

Cette espèce invasive a fait l'objet de nombreuses intervention sur le forum. Je ne la connaissais pas et de prime abord, je m'étais cru en présence d'une réduve. L'examen au bino, Chinery en main et, sur l'ordi, la clé des principales familles d'hétéroptères de Floride, par Choate m'ont conduit à rectifier le tir.

ce qui suit résume le cheminement sur la clé de Choate

taille : (sans antennes) : 20 mm

longues antennes de 4 articles (long 10 mm) - > Gymnocérates

tete allongée de longueur égale au thorax, corps non linéaire. Insertion des griffes apicale. Antennes de 4 segments.

l'hémélytre n'est pas réticulé et est sans cuneus. Le rostre, très long (il atteint les 2/3 post de l'abdomen) et fin, est replié sur la face ventrale, mais non collée. Il comporte 4 articles, ce qui le différentie des Réduves. 3 segments aux tarses. Les pattes antérieures sont adaptées à la course, et non à la capture. Présence de deux ocelles. Le corps n'est pas "linéaire" et les membres ne sont pas très minces. pas d'incisions transverse sur la tête.

La membrane des hémélytres est finement nervurée : les veines sont parallèles, ramifiées et parfois anastomosées, et partent d'une veine transverse.

Présence de glandes métathoraciques (pouah !). La tete est plus étroite que le pronotum. ... cela conduit aux Coreidae

C'est un peu par hasard que j'ai vu le post de Nicky ('"hote indésirable") montrant des photos de la bestiole et en ai trouvé l'identité sur un site québécois, d'ailleurs référencé par Paris, en 2006, dans le premier message sur L. occidentalis du forum. Manifestement, la bestiole a fait son chemin en Europe (on a signalé sa presence en Belgique en 2007, 8 ans après son introduction en Italie) et sur le forum.

ce qui me semble caractériser l'espèce (ou du moins le genre Leptoglossus) est l'élargissement du tibia postérieur qui présente une excroissance aplatie en "raquette", comportant deux taches claires sur fond noir. Le fémur postérieur est bardé d'épines.

cordialement,

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Leptoglossus occidentalis

Message par Vinz »

Bonjour,

C'est toi qui a réalisé ce dessin ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
patdx
Membre

Message par patdx »

Vinz a écrit :Bonjour,

C'est toi qui a réalisé ce dessin ?
oui, bien sûr ! sur un specimen examiné au bino.

le dessin est fait à main levée ( crayon et encrage ). Puis scanné, corrections et colorisation sous GIMP. Je trouve que la pratique du dessin naturaliste aide à mieux observer les détails. Il ne faut pas hésiter à me signaler les erreurs ou éventuellement les caractères spécifiques mal ou non rendus.

cordialement,
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

8-O Qu'est ce que j'aimerai savoir dessiner comme ça...
Superbe travail en tout cas :0024:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

:0024: :0024:
C'est super chouette d'avoir aussi des dessins en galerie....pour les fiches ça peut apporter une touche intéressante !
Merci.
FrB
patdx
Membre

Message par patdx »

Le voici , vu de profil. Ce qui permet de rendre compte de la longueur du rostre. A noter l'orifice de la glande entre les coxae 2 et 3. La chitine est ocre, d'apparence cireuse, et ponctuée de taches noires. L'apparence argentée de certaines parties est due à la pilosité. Je n'ai pas dessiné les pattes gauches.

Image

dessin : Patrice Deramaix : Belgique : Uccle (région Bruxelles) : 1180 : 23 9 2010

Altitude : 100 m - Taille : 2 cm

Réf. : 62954

détail, je viens d'examiner la région génitale : il s'agit d'un mâle. (source de comparaison : http://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm )

cordialement,
Modifié en dernier par patdx le dimanche 26 septembre 2010, 23:39, modifié 1 fois.
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Félicitations, patdx ! Très beaux dessins et pas mal de connaissances !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je connais bien cette bête et je trouve que l'as très bien dessinée. :0024: :0024: :0024:

Merci d'avoir partagé ces dessins !!!
Vinz
patdx
Membre

Message par patdx »

Merci Vinz et Nicky pour l'appréciation. Apparemment ces Leptoglossus deviennent fréquents, à en considérer le nombre d'observations sur le forum et le nombre de pages web qui lui sont consacrées. Vinz : est-ce ce que l'on constate des dégâts aux pins ou autres conifères en foret ?

A +
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Non, pas à ma connaissance. Je l'ai vu pulluler à certains endroits sans incidence sur les jeunes arbres. Peut-être à long terme si ses ponctions rendent les cônes infertiles ?
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »