Trouvée ces temps ci en soulevant une pierre meulière dans la Forêt de Montmorency à la recherche des carabes. C'est une noctuelle que je ne connais pas, si vous avez une idée ?
Inconnu : France : 4 4 2006 : Montlignon : 95
altitude : 150 m - taille : 24 mm ref:7568
Si tu en donnes la taille exacte, c'est que tu l'as capturée
Tu dois donc pouvoir nous dire si ses ailes postérieures sont claires ou très assombries avec un liseré ocre
Si c'est le cas, je pense qu'il s'agit de Conistra vaccinii L.
Ce pourrait être, aussi, Conistra rubiginea, mais c'est moins vraisemblable, les ailes antérieures de cette dernière étant plus vigoureusement ornées que celles de ton spécimen
Au fait, cette taille de 24 mm est bien l'envergure totale de cette bête
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci à vous tous. Pour répondre à Gyp sur la taille, c'est une estimation je n'ai pas capturé l'animal mais avec mon carnet à petit carreau j'ai estimé la longuer et multiplier par 2 (donc envergure approximative sans tenir compte de la largeur du corps !). Droopy peut dormir tranquille, je n'ai trouvé que des Nebria sous les pierres (je cherchais en fait plus à faire des photos que des captures). Pour Bellieri quelle est la différence entre C.vaccinii et C.ligula ?
Je réponds rapidement à la place de David qui me reprendra le cas échéant : C. ligula à l'apex pointu et la marge de l'antérieure juste sous l'apex est concave. Chez C vaccinii l'apex n'est pas pointu et il n'y a pas cette concavité du coup sous l'apex de l'antérieure.