[Ischnura elegans] Femelle Ischnura elegans bleue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Femelle Ischnura elegans bleue

Message par tioneb »

Bonjour,
Je viens de faire une recherche parmi mes femelles matures et immatures pour illustrer un truc sur mon site.
Je m'aperçois que je n'ai qu'une seule femelle mature bleu, un vrai bleu de mâle, de type A pour Dijkstra. Et en plus en ponte.
Et seulement quelques immatures, 4 ou 5, en différents lieux, de ce même type, ou viola je crois.
Je n'ai aucun accouplement avec cette forme.

Il est certain qu'on voit beaucoup plus de femelles immatures que matures, puisqu'elles se font discrètes en prenant de l'âge et avant de pondre.
Mais j'ai aussi beaucoup plus de femelles infuscans, ou même rufescens obsoleta, matures et immatures.

Je suis surpris car je pensais, sans doute parce qu'elle est présentée en premier et en exemple dans le Dijkstra qui a d'abord été ma référence, qu'elle était la plus fréquente. Or chez moi elle semble la plus discrète.
Quelle est votre appréciation de la chose?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Femelle Ischnura elegans bleue

Message par RenaudB »

Non, je ne peux pas dire que j'en ai vu beaucoup, mais je n'ai pas sexé toutes mes observations d'elegans donc il peut y avoir quelques femelles dans le lot passées inaperçues. Comme toi je pense, en début de saison les femelles à bandes antéhumérales que je vois ont plutôt le thorax violet, bleu-lila clair ou bleu-vert que bleu franc. D'après ce que je sais elles peuvent soit tourner en androchrome soit en forme avec thorax vert.

J'ai un papier quelque part, en anglais, qui parle des chances d'accouplement des femelles suivant le type de coloration mais j'ai décroché au moment où l'auteur dégaine les outils statistiques. Il faudrait que je m'y remette.

J'ai quelques photos de mature bleues mais comme la pluspart ont été prises à intervales rapprochés et au même endroit c'est peut-être les mêmes.
Alors en voilà trois qui ne laissent pas de doute.

Image
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La mienne ressemble à ça:
Image
Le Puiset Doré, Maine et Loire, 2 juillet 2008.

Avez-vous un ou des accouplements avec une femelle bleue ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

J'en ai une. Je te la poste ce soir, je ne suis pas sur mon ordinateur...

Edit: Pierre a posté mieux que ma photo donc pas la peine :oops:
Modifié en dernier par Askel le vendredi 1 octobre 2010, 21:14, modifié 1 fois.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

je ne sais pas si celle là est assez bleu pour toi Benoit mais je la poste quand même...

Image
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

j'ai aussi celle-ci dont le thorax n'est pas d'un bleu franc mais tire un peu sur le violet. Son abdomen est vraiment fin comme celui d'un mâle!

Pierre

Image
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Mais ce qui m'intéresserait, Pierre, c'est que tu dises ton opinion au niveau de la fréquence de chaque variété... trouves-tu beaucoup de bleues matures, d'androchromes?
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors je suis dans le même cas que Renaud! Il aurait fallu systématiser l'identification précise des elegans et il est vrai que nous nous sommes jamais, Christine et moi fixé comme objectif une étude sur cette espèce, qui sans doute le mérite! Certainement que même dans le cadre d'études précises ou de simples inventaires ces femelles n'ont pas attiré notre attention et ont été comptabilisées en mâles :oops:
Nous manquons vraiment de recul pour apprécier la réparttion des ces différentes formes, d'autant que sur la moité sud de notre département l'espèce est commune sans être abondante (manque de milieux lenthiques).

Pierre
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Voici un beau sujet pour l'an prochain.
Chez nous, il y a beaucoup d'Ischnura e. Je veux bien les photographier systématiquement à chaque sortie.
Ensuite voir la proportion de chaque variété de femelle (dont les bleues).
Pour le moment, je ne sais rien dire d'autre. pas assez de "bouteille" ni de "photos"...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

A propos de la coloration bleue des femelles matures, je n'ai pas personnellement de référence valable. Je n'en ai finalement que quelques unes, suffisamment évoluées pour être qualifiées de matures.
Il me semble cependant d'après celles que j'ai vues ici et ailleurs qu'elles ne sont pas du même bleu que les mâles et que "leur" bleu est beaucoup plus variable que celui des mâles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »