Quoiqu'en regardant de plus près, on a l'impression que les antennes sont sur la mâchoire (ce que je doute), à mon avis elles sont plus longues qu'elles n'y paraissent, qu'en-est-il Ocis ?
Pascal
Je maintiens : il s'agit d'un Brachyceridae Microcerinae probablement du genre Episus.
Il se reconnaît facilement à ces scrobes fovéiformes en situation apicale sur le rostre ainsi qu'à ses antennes droites avec le scape peu différencié du funicule. ce dernier à 6 articles. La massue ne montre surtout qu'un article basal, les autres sont clairement indistincts au sommet. Le corps et allongé tuberculeux etc.
Genre essentiellement africain plus fréquent dans le tiers sud de ce continent.
ok Nicolas, c'est bien un Microcerinae du genre Episus, là je suis d'accord avec toi je n'avais pas fait le raprochement entre Brachyceridae et Microcerinae .
Ici j'en trouve régulièrement mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'espèces dans ce genre ? existe-t-il des documents à ce propos?
Est-ce que ceux de Zambie sont les memes ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Louw, S. Revision of Microcerinae (Coleoptera: Curculionidae) with an analysisof their phylogeny and zoogeography. Bloemfontein, Die Nasionale Museum, 1986.
De gros volume me semble t-il mais pas d'idée pour en savoir plus sur la toile pour le moment.