Raphidie et doute !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

Raphidie et doute !

Message par basc »

Bonsoir,

En classant mes photos, je tombe sur celle-ci, où il me semble voir seulement 2 cellules radiales. J'ai beau examiner le cliché en tout sens, et essayer de faire abstraction des nervures de l'aile postérieure, je n'arrive pas a voir trois cellules... pourtant cette photo a été prise à quelques mètres du couple de Xanthostigma corsica... ce qui ajoute encore au doute !

Image

basc : France : Pancheraccia : 20251 : 10 5 2010

Altitude : 60 - Taille : 20mm

Réf. : 63219

Qu'en pensez vous ?
CPU
Membre confirmé

Raphidie et doute !

Message par CPU »

La lecture de la nervation alaire est compliquée par la superposition des deux paires d'ailes et la nervation elle-même n'est pas rigoureusement stable et constante. Ici la structure de cette nervation est peut-être un peu atypique (notamment une nervure transversale paraît se perdre dans une cellule...), il me semble quand même qu'il y a 3 cellules radiales...

L'avis de Roberto ne sera pas superflu !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Raphidie et doute !

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas si les choses ont beaucoup évolué, mais quand j'avais bricolé ma clé des raphidioptères, j'avais exclu la Corse, car ça compliquait inutilement la clé...
D'après Aspöck, n'étaient connus de Corse que deux taxons, une Raphidia (corsica) et une Inocellia (machlachlani), toutes les deux absentes de France par ailleurs...
La clé de détermination des raphidies de Corse doit donc être assez simple à fabriquer ! Nervure dans le pterostigma : R.corsica, pas de nervure : I. maclachlani...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hemerobius
Membre

Raphidie et doute !

Message par Hemerobius »

Toutefois, en Sardaigne, nous avons recueilli Xanthostigma aloysiana. Donc, il est dangereux identifier une espèce seulement sur la base géographique.
Une seule femelle de Xanthostigma est presque non identifiable. Xanthostigma corsica a trois cellules, mais des spécimens avec deux cellules ne sont pas rares. Parfois, il est possible de trouver une spécimens avec trois dans une aile et deux dans l'autre. Pour Xanthostigma aloysiana c'est exactement le contraire. Mais heureusement, ces espèces ne vivent jamais ensemble. Donc, il suffit de voir plusieurs spécimens (ou un male) afin d'arriver à une identification correcte.
En outre tous les neuropterologists attendent la découverte d'une nouvelle espèce fantastique de la Corse :wink: .

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Raphidie et doute !

Message par BBinsecte »

Merci Roberto pour les compléments...
Cela reste tout de même plus facile qu'en France continentale :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Raphidie et doute !

Message par CPU »

... Basc, tu sais ce qui te reste à faire !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
basc
Membre confirmé

Raphidie et doute !

Message par basc »

Tout ces interventions sont passionnantes !
... Basc, tu sais ce qui te reste à faire !
:D , si par bonheur je tombe sur une perle, vous serez les premiers informés ! Promis !

Votre pédagogie est tellement agréable qu'outre mes punaises, désormais j'attacherais un point particulier à la recherche des Raphidies.
Vinz
Membre confirmé

Raphidie et doute !

Message par Vinz »

Bonne idée Basc !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »