Salut Bilule,
Que de questions auquelles je vais tenter d'apporter des réponses claires, du moins des réponses

...
Les termites sont des insectes sociaux parmi lesquels on peut compter 4 castes. Ouvriers, soldats, nymphes et sexués. Les ouvriers sont mâles ou femelles (en proportion égales) et représentent la majeure partie de la colonie. En grandissant, ils peuvent devenir n'importe laquelle des autres castes, en fonction des besoins de la colonie.
Pour ce qui est des reproducteurs, voilà comment ça se passe.
Comme tu le dis, il y a bien un essaimage chez les termites, donc, avant cette période, des ouvriers et des ouvrières vont évolués en
nymphe par mues successives. Le termite va devenir pâle car il perd sa capacité à s'alimenter seul. Il devient plus grand, les organes génitaux commencent à se développer, tout comme les éauches alaires. Ces nymphes deviendront bien les futurs reproducteurs sexués qui sont effectivement sombres.
Pour le sexe, il ne peut être déterminé que par une observation des deniers
sternites de la bête.
Ce qui nous amène à ces sexués sombres que tu dis être plusieurs dans le noyer. Si tu y retourne au début de l'été, tu en trouvera d'autres avec leurs ailes, prêts pour l'essaimage. En ce qui nous concerne, celui-ci s'est débarassé de ses ailes.
Les termites ne sont pas de très bon voiliers, si la chance n'est pas avec eux, ils ne vont pas très loin. Il est donc possible que celui-ci et plusieurs autres ne se soit pas assez éloignés de la colonie mère et qu'ils aient réintégré leurs galeries d'origine après s'être posés. Mais je ne sait pas si du coup il participe activement à la reproduction de la colonie ou s'ils jouent les remplaçants, parce qu'en attendant, ils représentent une charge énergétique pour la colonie, puisqu'il ne peuvent pas se nourrir seuls. En général, une colonie est fondée par un unique couple royal. Il y a des variantes chez l'autres genre français que sont les
Reticulitermes, Mais pour les Kalo, je ne suis pas sûr.
Voilà ce qu je peux te dire

, j'espère être resté clair
Il y a un petit livre qui avait été fait par le CTBA, mais je n'ai plus la référence.
Et pour ce qui est du méthane, tu as raison. Les termites passent leur temps à se goinfrer de matières végétales que les bactéries de leur estomac digèrent, alors imagine que ce sont des millions de petites vaches
Mathieu