[Gonatium paradoxum] Linyphiide piégeante (24)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Gonatium paradoxum] Linyphiide piégeante (24)

Message par Roy »

Bonjour,

content d' avoir trouvé cette linyphiide et de m' en être sorti tout seul (enfin il me semble...) car c' est un véritable piège pour les néophytes (dont je fais partie) en linyphiides.

Avec ce tibia 1et ce "double cymbium" en effet je m' étais orienté directement vers Dicymbium sp. Mais la structure bulbaire et surtout la longueur (beaucoup trop petite ici) du tibia pédipalpal ne collaient pas.

Et j' étais loin de me douter avec ces couleurs qu' il s' agissait en fait d' un Gonatium !!!En effet, seul dans ce genre G. paradoxum n' a pas ces couleurs orangées....

J' ai pu trouver en feuilletant le Roberts (vol. 2) et sous bino. pas de problème, c' est bien lui. La taille correspond aussi parfaitement.

J' aurais pu attendre Noêl d' avoir la caméra Bresser pour faire des meilleures photos de pédipalpe (bien que je n' ai pas ici utilisé combine z : sujet trop petit pour moi...) mais je n' ai pu résister au plaisir de vous présenter cette espèce nouvelle pour la galerie (même si elle apparait ici un peu disséquée... :? ).

Elle a déjà été trouvée en Dordogne mais c' est une araignée pas si fréquente que ça dans l' hexagone, avec des aires de répartition très disjointes : grossièrement quelques départements du Nord, de l' Ouest-Sud Ouest et de l 'Est.

Image

Roy Ch. : France : Campagne : 24 : 11 10 2010

Altitude : 200 m. env. - Taille : 1,9 mm.

Réf. : 63827

Image

Roy Ch. : France : Campagne : 24 : 11 10 2010

Altitude : 200 m. env. - Taille : 1,9 mm.

Réf. : 63828

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide piégeante (24)

Message par Pierre55 »

Belle prise ! :D
Personnellement, je ne l'ai jamais trouvé(e).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »