[Sympetrum striolatum] Anisoptère..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Diode
Membre

[Sympetrum striolatum] Anisoptère..

Message par Diode »

Bonjour cher Odonatiens !

Ayant décidé qu'il fallait qu'au printemps prochain je me plonge dans l'univers fascinant des libellules,
je trie mes photos et je me met à essayer de comprendre un peu ce bordel...
(Je m'y mettrai peut être qu'au printemps d’après, du coup :p)

Donc j'ai pigé la différence entre Anisoptères et Zygoptères :mrgreen: (enfin j'espère sinon je suis vraiment irrécupérable).

Mais maintenant que j'essaie de voir à quelle famille appartient ma libellule en photo ici : http://lh4.ggpht.com/_s0uUmQ47Wns/TMbaC ... 820%29.jpg

...bah c'est pas facile !

Je peux déjà enlever les Gomphidae, puisque les yeux de madame sont joint...les Cordulegaster ne me plaisent pas..
Pour les cordulidae : cette famille a le bout de l'abdomen plus épais que le reste ? donc ce ne serait pas ca pour mon individu...

enfin bref plus je cherche plus je m'y perd... :0004:

Besoin d'une grosse aide :)

Ma photo a été prise à Belcaire, le 03 septembre 2010, pour la taille je dirais à peu prés 8 cm d'envergure. Je l'ai attrapé (difficilement..) sur un coteaux chaud et sec, prés d'un tas de cailloux.

Merci pour les pistes !!

PS : en regardant pas mal de photo je trouve que Sympetrum striolii est pas mal (en plus on dirait que mes pattes sont striées de jaune non ?). Mais vu mon niveau...c'est peut être même pas un sympetrum ?
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Anisoptère..

Message par Cochet »

Et ben , t'es bien tombé toi aussi , c'est une femelle Sympetrum striolatum ( S strié ) marques jaunes sur le côté du thorax , ligne jaune sur les tibias et lame vulvaire modérement saillante ( je cite le Dijkstra ;-)) un odonate parfaitement de saison , une très belle photo , au passage !
Alain
Diode
Membre

Anisoptère..

Message par Diode »

oh ben mince, j'ai déjà plus besoin de chercher ?? :mrgreen:

Et a quoi exactement voit t'on que c'est un sympetrum ?

merci pour la réponse si rapide ! :0015:
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Askel
Membre confirmé

Anisoptère..

Message par Askel »

On voit que c'est un sympétrum à ses 6 à 8 nervures anténodales sur les ailes antérieures et 5 à 6 nervures anténodales sur les ailes postérieures... Tiens, pour situer: http://www.libellules.org/fra/acc_photo ... t%E8res%29 :)
Comment as-tu fait pour trouver son nom? ("striolii" me perturbe :0004: c'est sur un bouquin ancien? )
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Diode
Membre

Anisoptère..

Message par Diode »

hum... pour "trouver" j'avais"utilisé" une clef de détermination :0007: ....(je cherche)...http://environnement.wallonie.be/ong/go ... eclef.html
(utilisé est entre guillemet car j'ai juste cliqué sur n'importe quoi pour avoir des noms...oui c'est une méthode qui est assez longue :D)

Mais c'est peut être moi qui ai mal recopié le nom !!! Je suis très tête en l'air et j'oublie très rapidement les choses... :roll:

les nervures antenodales c'est celles qui sont verticales hein ?
Merci pour la précision :)
Noushka
Membre

Anisoptère..

Message par Noushka »

striolii??!! MDR!!! :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Askel
Membre confirmé

Anisoptère..

Message par Askel »

Ne t'inquiètes pas, ça peut arriver de buger sur un nom... :0009: (c'est vrai qu'il est bien ce smiley! :mrgreen: )

Oui, les nervures transversales anténodales sont les nervures verticales avant le nodus...
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Diode
Membre

Anisoptère..

Message par Diode »

mais...vous vous moquez là ou je rêve ????? :0021:
espèce de méchants odonatiens, aucune pitiée pour les blondes nouvelles sur la section ! :evil:
(cela dit effectivement, il est sympa ce smiley :wink: ).
Noushka
Membre

Anisoptère..

Message par Noushka »

Ben quoi??!!
Faut bien rigoler quand l'occasion se présente!!! :mrgreen: Heu plutôt celui-là: :0009: Je l'adore!!!!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Diode
Membre

Anisoptère..

Message par Diode »

va falloir que je fasse attention de pas trop vous en laisser l'occasion alors ! :wink:

:0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »