Bonjour à tous!
J'ai réalisé cette année une petite étude sur le mouvement des charançons en fonction de différents paramètres tels que l'intensité lumineuse et la longueur d'onde. Mes résultats d’expérience sont que les charançons fuient les fortes intensités lumineuses mais en dessous d'un certain seuil (157 W.m^2) ils ne font pas la différence entre 2 intensités lumineuses. Cependant je n'arrive pas à vraiment interpréter ces résultats par rapport à leurs yeux ( ou autre chose) quelqu'un aurait-il une explication de pourquoi ils fuient la lumière ?
Merci beaucoup !
[Les yeux des charançons]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
[Les yeux des charançons]
-
- Membre confirmé
Les yeux des charancons
Sans doute pour la même raison que moi: il fait meilleur à l'ombre et l'on se déshydrate moins
Celà dit ma réponse ne va pas te convenir sans doute mais entre les espèces à grands yeux qui vivent sur les végétaux et ceux, endogés radicicoles, qui en sont conplètement dépourvus, il y a tout les intermédiaires en fonction de leur éthologie , de leur mode de vie diurne ou nocturne, de l'altitude, etc...
Quelle est le but de ton étude

Quelle est le but de ton étude

-
- Membre confirmé
Les yeux des charancons
En parlant des yeux, j'ai été surpris de voir que certaines espèces telles que les Anthribidae peuvent avoir des yeux énormes.
Pour exemple j'avais posté un exemplaire de Thaïlande ICI. Moi qui suis habitué à avoir affaire à des espèces assez lentes préférant la chute du support ou la simulation de la mort à la fuite, j'ai été pris de court face à une réactivité digne d'une cicindèle et sa tendance à s’envoler rapidement pour se poser quelques mètre plus loin, tourné face à moi!
Bon ok ce ne sont pas des charançons à proprement parler, mais vu que l'on parle des yeux et de la "vue" de ces insectes
Pour exemple j'avais posté un exemplaire de Thaïlande ICI. Moi qui suis habitué à avoir affaire à des espèces assez lentes préférant la chute du support ou la simulation de la mort à la fuite, j'ai été pris de court face à une réactivité digne d'une cicindèle et sa tendance à s’envoler rapidement pour se poser quelques mètre plus loin, tourné face à moi!
Bon ok ce ne sont pas des charançons à proprement parler, mais vu que l'on parle des yeux et de la "vue" de ces insectes

-
- Nouveau Membre
Les yeux des charancons
Vanderbergh , merci pour ta réponse, cependant lors de notre étude nous avons mesuré les températures et elles étaient égales à la lumière ou à l'obscurité car nous avons réalisé un dispositif tel qu'il n'y a pas de différence de chaleur. Nous travaillons plus précisément sur les charançons du blé et le but de notre étude est de montrer que les charançons et surtout leur mouvement sont sous l'influence de l'intensité lumineuse et des couleurs, ce qui est le cas. Je pense que l'explication se trouve au niveau de leurs yeux mais je n'arrive pas à trouver.
Ergates merci aussi
je vais regarder ton post mais il est vrai que si lorsque l'on va me poser des questions sur mon étude, celles ci vont vraiment porter sur le charançons du blé 
Ergates merci aussi

-
- Membre confirmé
Les yeux des charançons
tu aurais dû nous dire tout de suite qu'il s'agissait de ce genre...et dans ce cas nos collègues agronomes pourront peut-être t'être plus utiles que moi....Pieeeeezzzzzooooooooooo..... 

-
- Nouveau Membre
Les yeux des charançons
Ah .. je ne savais pas et du coup je dois poser mes questions où ? Ou j'attends qu'un agronome me tombe gentiment du ciel ?