La pince du perce-oreille
Animateur : BBinsecte
-
- The Bob
La pince du perce-oreille
Si ce n'est pour la détermination, a t'elle une fonction ? se défendre, chasser ?
-
- Membre confirmé
A part l'intimidation et peut-être un petit rôle pratique pendant l'accouplement, je ne pense pas qu'elle serve a grand chose effectivement.
-
- Membre
Quel rôle pendant l'accouplement???
ça ne parait pas des masses pratique...
Ciao!!!
ça ne parait pas des masses pratique...
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Un caractère morphologique aussi spectaculaire a forcément un rôle sélectif déterminant; c'est un principe deVin'S a écrit : je ne pense pas qu'elle serve a grand chose effectivement.
Le point crucial n'est pas forcément que cela "serve à quelque chose", mais plutôt que ça ait un impact sur le succès de survie ou de reproduction des individus... Ce n'est pas tout à fait la même chose, même si souvent, ça se rejoint

Il n'est pas toujours évident de comprendre le mécanisme sélectif! Le fort dimorphisme sexuel est sans doute un indice...
-
- Membre confirmé
Ah oui, je ne parlais absolument pas d'évolution, je parlais de rôle pratique dans sa vie de tous jours...
-
- Membre confirmé
Pardonne-moi, Vin'S,
mais à la longue, je réagis un peu épidermiquement à la sempiternelle question "A quoi ça sert?". Un défaut d'enseignant sans doute, qui passe son temps à essayer d'expliquer que rien n'a de "but" dans l'univers; les choses "sont", et c'est tout.
Maintenant à la question comment les forficules utilisent leur pince abdominale, Albouy et Caussanel répondent:
-capture et rétention des proies
-défense contre prédateurs (ou entomologistes)
-outils aidant au déploiement ou au repli des ailes chez les espèces volant effectivement
-dans la parade nuptiale, souvent complexe, les pinces jouent un rôle très important (d'où le dimorphisme, induit par sélection sexuelle), même si elles n'interviennent pas directement dans la copulation.
Mais ce n'est peut-être pas tout...

Maintenant à la question comment les forficules utilisent leur pince abdominale, Albouy et Caussanel répondent:
-capture et rétention des proies
-défense contre prédateurs (ou entomologistes)
-outils aidant au déploiement ou au repli des ailes chez les espèces volant effectivement
-dans la parade nuptiale, souvent complexe, les pinces jouent un rôle très important (d'où le dimorphisme, induit par sélection sexuelle), même si elles n'interviennent pas directement dans la copulation.
Mais ce n'est peut-être pas tout...
-
- Membre confirmé
Je comprends tout à fait ce genre de réaction, moi aussi je deviens progressivement allergique à tous les gugusses qui écrasent et qui te répondent "ben toute façon elle servait à rien" quand tu leur fais remarquer qu'ils auraient pu épargner la pauvre bête...
Je leur réponds toujours "C'est comme toi, ça sert à rien mais ça existe" mais beaucoup de gens ne comprennent pas ça.
Mais je voulais tenter de répondre à la question de Bruno quand même d'après ce que j'avais lu sur le sujet... et quand il demande "la fonction" c'est bien "à quoi ça sert", si je ne m'abuse
Je leur réponds toujours "C'est comme toi, ça sert à rien mais ça existe" mais beaucoup de gens ne comprennent pas ça.
Mais je voulais tenter de répondre à la question de Bruno quand même d'après ce que j'avais lu sur le sujet... et quand il demande "la fonction" c'est bien "à quoi ça sert", si je ne m'abuse

-
- Membre
Merci pour les réponses!!!
un enseignant qui s'énerve des questions, a de grandes chances d'épuiser rapidement son capital nerveux: ménage le, ça ne se refait pas tout seul!!!
Ciao!!!
un enseignant qui s'énerve des questions, a de grandes chances d'épuiser rapidement son capital nerveux: ménage le, ça ne se refait pas tout seul!!!
Ciao!!!
-
- The Bob
Merci.
J'ai essayé de lui serrer une fois il n'a pas voulu.

J'ai essayé de lui serrer une fois il n'a pas voulu.

-
- Membre confirmé
Pour Forficula auricularia, peut-être, mais en tout cas, pour Labidura riparia, elle sert clairement à chasser : j'avais ramené quelques spécimens d'Oléron l'an dernier, ce qui m'a laissé tout le loisir de les observer, et c'est l'outil de chasseVin'S a écrit :A part l'intimidation et peut-être un petit rôle pratique pendant l'accouplement, je ne pense pas qu'elle serve a grand chose effectivement.

...Mes jeunes phasmes en ont fait les frais...