Tu penses que c'est quoi le trou... l'orifice pair que l'on voit sous S9, ceux qu'on voit particulièrement bien sur l'antepénultième (ouais, je sais ça fait pédant, mais tant pis ça s'appelle comme ça) photo, la vue ventrale pure de S. depressiusculum.
Un stigmate? Aérien?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Si c'est ce à quoi je pense que tu penses ce ne sont pas des trous mais des protubérances, dont j'ignore la fonction, peut-être vestigiales, présentes chez les Sympetrum (sauf sanguineum).
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
C'est ce que je pensais. Elles sont plus visible sur la série S. vulgatum dans mon autre post.
Curieusement elles semblent plus développées chez les espèces qui pondent en touchant l'eau que chez celles qui larguent les oeufs d'une certaine hauteur.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais