Index nodal

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Index nodal

Message par tioneb »

J'ai trouvé dans un bouquin, The Fauna of British India, including Ceylon and Burma, Fraser 1936, la notion d'index nodal.

Pour Neurothemis fulvia c'est présenté comme suit:
Image
Benoit Guillon

Réf. : 199701

Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond exactement ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Index nodal

Message par RenaudB »

J'ai posé la question sur la asia-dragonfly.com mailing list.
L'explication que j'ai eue jusqu'à présent est que ça représente le nombre de nervures anténodales :idea: .
Si j'extrapole, comme il y a deux nombres par quadrant, c'est donc le nombre de nervures anté- et postnodales.
Chez les Neurothemis fulvia que tu as postées il n'y a pas les mêmes nombre exactes que ceux de Frasier bien sûr mais il y a bien environ le double de nervures anténodales par rapport au postnodales sur les antérieurs et environ le même nombre d'anté que de postnodales sur les postérieures.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Index nodal

Message par tioneb »

Oui, oui, merci, c'est sûrement ça, j'en étais arrivé à penser ça par mes comptages. mais c'est mieux avec une certitude!
Mais pourquoi faire ce type d'index qui ne peut être utile à l'identification qu'après capture, et encore sur des espèces ou la nervation est suffisamment stable?
Que voulait-il en faire?
L'utilité de l'index est sans doute en rapport ... avec sa disparition dans l'odonatologie moderne!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Index nodal

Message par Cochet »

Querelle des anciens et des modernes ! :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »