[Gorytes sp.] Oxybelus argentatus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Gorytes sp.] Oxybelus argentatus ?
Bonjour,
J'ai remarqué une 'sorte" de guêpe dans un bac à fleurs.
Elle creuse un trou et en expulse la terre avec ses pattes.
J'ai contacté une personne qui m'a dit qu'il pourrait s'agir d'une oxybelus argentatus, pourriez vous me le confirmer ?
[photo retirée]
J'ai remarqué une 'sorte" de guêpe dans un bac à fleurs.
Elle creuse un trou et en expulse la terre avec ses pattes.
J'ai contacté une personne qui m'a dit qu'il pourrait s'agir d'une oxybelus argentatus, pourriez vous me le confirmer ?
[photo retirée]
Balises :
-
- Webmestre galerie
Oxybelus argentatus ?
Bonjour,
Tu as une idée de la proie (ce qu'on voit au-dessous) ?
Tu as une idée de la proie (ce qu'on voit au-dessous) ?
Pierre D.
-
- Membre
Oxybelus argentatus ?
J'avais vu qu'il y avait quelque chose en dessous mais je pensais pas à une proie. Je suis novice dans l'observation des insectes donc non je n'ai pas d'idée sur ce que peut être la proie. Je vais essayer de prendre d'autres photos de ces "guêpes" pour aider à l'identification 
Sur cette photo on voit mieux :
imagik.fr
En train de creuser :
imagik.fr
imagik.fr
imagik.fr

Sur cette photo on voit mieux :

En train de creuser :

-
- Modérateur
Oxybelus argentatus ?
Regarde les Oxybelus sur la galerie. Il y a une petite série de photo montrant la proie et surtout la manière très particulière de la transporter.
Dis nous ce que tu en penses.
Dis nous ce que tu en penses.
-
- Membre
Oxybelus argentatus ?
J'ai regardé les oxybelus sur la galerie mais je ne trouve pas que ça ressemble. On m'a proposé Mellinus arvensis peut être plus ressemblant non ?
-
- Modérateur
Oxybelus argentatus ?
J'espère que tu as vu celui qui transporte une proie.
Quelle type de proie ?
Quel mode très particulier de transport ? (Ce mode surprenant est propre au genre Oxybelus)
À quelle époque sortent les Mellinus ? Quelles sont leur proies ?
Tu verras qu'un vague aspect général n'est pas suffisant pour identifier. Il faut vraiment aller dans le détail, mais quand on peut le faire il faut s'aider d'autres éléments: taille, répartition, milieu, époque de l'année, comportement, proies.
On a de la chance ici de voir la proie, à défaut d'avoir des photos d'une définition suffisante pour voir de bons détail de l'insecte.
Cette proie est visiblement un homoptère.
À défaut de donner une certitude sur le genre, ça en élimine quand même beaucoup, chasseurs de diptères, de coléo, d'hyméno, de lépido…
Quelle type de proie ?
Quel mode très particulier de transport ? (Ce mode surprenant est propre au genre Oxybelus)
À quelle époque sortent les Mellinus ? Quelles sont leur proies ?
Tu verras qu'un vague aspect général n'est pas suffisant pour identifier. Il faut vraiment aller dans le détail, mais quand on peut le faire il faut s'aider d'autres éléments: taille, répartition, milieu, époque de l'année, comportement, proies.
On a de la chance ici de voir la proie, à défaut d'avoir des photos d'une définition suffisante pour voir de bons détail de l'insecte.
À défaut de donner une certitude sur le genre, ça en élimine quand même beaucoup, chasseurs de diptères, de coléo, d'hyméno, de lépido…
-
- Membre confirmé
Oxybelus argentatus ?
ben dis donc,Sebastien,t'as du boulot en perspective,si Patrick ne va pas plus loinPatrick_B a écrit :J'espère que tu as vu celui qui transporte une proie.

-
- Membre confirmé
Oxybelus argentatus ?
Sebastien, ça n'est pas si terrible que le dis Congo :
déjà, tu n'es pas si loin, tu as été orienté vers la bonne famille.
Suis la démarche et les conseils de Patrick.
puis Regardes dans la galerie, dans cette famille,
tu vas trouver au moins un genre avec des photos assez semblables à la tienne,
et une proie qui ressemble, dans la même position.
mais ne cherches pas l'espèce à tout prix
déjà, tu n'es pas si loin, tu as été orienté vers la bonne famille.
Suis la démarche et les conseils de Patrick.
puis Regardes dans la galerie, dans cette famille,
tu vas trouver au moins un genre avec des photos assez semblables à la tienne,
et une proie qui ressemble, dans la même position.
mais ne cherches pas l'espèce à tout prix

jardinons nos villes
-
- Modérateur
Oxybelus argentatus ?
Ça ne sert à rien de connaître le nom des insectes (ou de tout autres choses), si l'on ne sait pas à quoi ça correspond, avec quoi ça peut se confondre et comment on les différencie.
Le nom exact de l'espèce, je ne pense pas qu'on puisse le trouver à partir de ces photos. Je n'ai pas le temps d'examiner en détail et de comparer aux mins pour essayer de trouver le truc qui permettait d'en dire plus, d'autant que les espèces de ce genre nombreux ne sont généralement pas identifiable sur photos, même bonnes.
Toutefois, le nom de genre et tout ce que tu pourras apprendre le concernant sur la galerie et le forum, les mœurs de ce genre et de ceux que tu a cité te seront plus utiles que d'avoir le nom exact d'une bestiole que tu seras incapable de reconnaître par la suite et dont tu ne connaîtrais rien des mœurs.
Le nom exact de l'espèce, je ne pense pas qu'on puisse le trouver à partir de ces photos. Je n'ai pas le temps d'examiner en détail et de comparer aux mins pour essayer de trouver le truc qui permettait d'en dire plus, d'autant que les espèces de ce genre nombreux ne sont généralement pas identifiable sur photos, même bonnes.
Toutefois, le nom de genre et tout ce que tu pourras apprendre le concernant sur la galerie et le forum, les mœurs de ce genre et de ceux que tu a cité te seront plus utiles que d'avoir le nom exact d'une bestiole que tu seras incapable de reconnaître par la suite et dont tu ne connaîtrais rien des mœurs.
-
- Membre
Oxybelus argentatus ?
Comme je l'ai dis, je suis novice dans l'observation des insectes 
Je cherche surtout par curiosité à savoir de quel insecte il s'agit et ainsi de me renseigner sur son comportement.
Par exemple, pour celui-ci, je peux déduire sans trop me tromper qu'elle creuse un trou pour y déposer une larve qui se nourrira de l'insecte.
Comme chacune creuse un trou différent, il s'agit d'une espèce qui ne vit pas en groupe à priori.
Si la proie n'est pas un diptère ça n'est pas Mellinus car la larve est nourrie de grands diptères d'après ce que j'ai lu.
Ensuite, le mode de transport ça serait empalé sur l'aiguillon c'est bien ça ?
J'ai trouvé un message sur le forum qui me laisse à penser qu'il s'agirait de Gorytes planifrons, J'ai trouvé ?

Je cherche surtout par curiosité à savoir de quel insecte il s'agit et ainsi de me renseigner sur son comportement.
Par exemple, pour celui-ci, je peux déduire sans trop me tromper qu'elle creuse un trou pour y déposer une larve qui se nourrira de l'insecte.
Comme chacune creuse un trou différent, il s'agit d'une espèce qui ne vit pas en groupe à priori.
Si la proie n'est pas un diptère ça n'est pas Mellinus car la larve est nourrie de grands diptères d'après ce que j'ai lu.
Ensuite, le mode de transport ça serait empalé sur l'aiguillon c'est bien ça ?
J'ai trouvé un message sur le forum qui me laisse à penser qu'il s'agirait de Gorytes planifrons, J'ai trouvé ?