[Sympetrum striolatum] Encore quelques unes !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Encore quelques unes !

Message par Cochet »

Les 22° affichés aux alentour de 13h et le soleil présent , m'ont encouragé à remettre les bottes aux pieds et à patauger dans les roseaux de bord de mare cette après-midi , et bien m'en a pris ! Une bonne dizaine de mâles S striés se disputait les meilleurs spots , quelques femelles attendaient le prince charmant , l'une d'elles l'a d'ailleurs trouvé , et pour tout vous dire , mes premiers clichés ont été réalisés en monochrome , à l'insu de mon plein gré , certains auraient dit , j'ai d'ailleurs tiré les oreilles de l'opérateur !

Image

Image

Image

Image

Sympetrum striolatum , base du Marsan , Mont de Marsan ( 40 ) Le 08/12/2010

Alain

Balises :
timad35
Membre confirmé

Encore quelques unes !

Message par timad35 »

Quelle Chance !
Vu du nord(-ouest) on a du mal à se rendre compte du temps qu'il peut faire au sud. A quelles conditions météo ont survécu ces Sympetrum ?

Timad
pierr07
Membre confirmé

Encore quelques unes !

Message par pierr07 »

Aïe, aïe, aïe!! ça va être dur de continuer à jouer avec toi Alain cette année! il y a un redoux mais il pleut avant le retour du froid! :0004:
On ne sait jamais, avant Noël...

Pierre
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Encore quelques unes !

Message par passionnédessixpattes »

8-O au 8 décembre 8-O
j'ai du mal à y croire.
les dernières chez moi c'étaient fin septembre...
dès début octobre on a eu des -2 et -3 qui ont calmé tout le monde
et avec les -10 d'il y a 15 jours c'est bien fini.
en plus avec cette "bip" de neige... on voit plus les trous d'eau qui de toute façon sont des glaçons.
tout à l'heure j'écoutais la météo à la radio et le gars se trouvait malin d'annoncer des 20°c à l'ombre au sud
et des 50 cm de neige dans les ardennes et dans l'est...
le fait que la France soit coupée en deux avait l'air de le plier en quatre... :0004:
quelques bêtes par ci par là.
dan ae
Membre

Encore quelques unes !

Message par dan ae »

:0024: Bravo, bravo! Je pensais que le froid allait sévir partout et bien, heureusement pour Alain, le soleil revient dans le sud-ouest.
Je réclame les mêmes conditions météo en Picardie pour reprendre mes observations, interrompues par la neige il y'a 15 jours!!
En cas de surpopulation d'odonates dans les Landes, la vallée de la Somme accueille volontiers tous les candidats à l'immigration, avec ou sans papiers!
Merci Alain pour tes observations, je vais aller voir prochainement ce qui est caché dans les roseaux "ed min coin".
RenaudB
(†)

Encore quelques unes !

Message par RenaudB »

Ca fait du bien au moral!
Ici aussi le rideau blanc est tombé sur la grande scène de l'Odonatopéra.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Encore quelques unes !

Message par Cochet »

Merci à tous pour vos commentaires , pour répondre à la question " à quelles conditions météo ont survécu ces Sympetrum ? " Contrairement à beaucoup d'endroits , chez nous en Sud Aquitaine , il n'a pas encore véritablement gelé , un seul matin à -1° , par contre il a plu tout le mois de Novembre , bien plus que d'habitude , il faisait assez doux , mais sans soleil , à cette saison , je me suis vite rendu compte que je ne pouvais plus rien observer , les 3 jours derniers ont été véritablement printaniers , avant hier avec 20°, et ciel voilé j'étais bredouille , et hier après-midi soleil revenu , ça volait de nouveau ... Nous allons rentrer dans le rang , prévu 10° aujourd'hui et demain même un peu moins , mais avec le soleil je referais une petite sortie !
Ah , j'avais oublié de vous dire , que j'ai aussi vu hier un tandem de Lestes viridis , mais bien seul quand même ...
Bonne journée à tous
Alain
giggs08
Membre

Encore quelques unes !

Message par giggs08 »

Quelle chance d'avoir encore des odonates ! Les photos en noir et blanc laisseraient presque penser que tu les as prises sur la neige. Mais ça doit ma vision déformée par le climat de l'Est ces derniers temps, qui me fait rêver à une libellule se posant sur les 10 cm de neige qu'il y a chez moi... :0006: Allez les striés, encore un petit effort pour atteindre Noël !
Frédéric
Cochet
Membre confirmé

Encore quelques unes !

Message par Cochet »

Mon record est du 22 décembre la saison dernière , peut être réveillerons nous ensemble cette année ? :D
Alain
Noushka
Membre

Encore quelques unes !

Message par Noushka »

Salut l'ami!
Je profite de ma publication chez les hyménoptères pour venir te féliciter de ces dernières photos!
Malgré la température élevée d'hier, plus personne autour de mon étang!
Mais je n'ose plus dire que c'est fini... A chaque fois je retrouve des S. striés!
Comme tu dis, qui sait si nous ne réveillonneront pas avec des odonates cette année!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Retourner vers « Odonates »