[Entomobrya albocincta] Pour tester un peu cet ordre.

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Entomobrya albocincta] Pour tester un peu cet ordre.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous, bonsoir Christophe. Tu m'as expliqué l'autre jour, à propos d'un acarien, comment tu procédais pour les collemboles. Ce qui m'a fait réalisé que je ne me suis pas encore intéressé à ces bestioles. En attendant de récupérer mon objectif macro, je me suis amusé avec mon compact. Ce sujet est donc plus une prise de contact avec cet ordre que je ne connais absolument qu'une réelle demande d'identification.



Donc, en fouillant dans la galerie, la forme du corps m'a amené aux Entomobryidae, où j'ai eu la surprise de trouver un truc qui ressemblait, à savoir Entomobrya albocincta. Tout semble coller, mais je ne sais pas du tout dans quelle mesure il faut être critique avec ces observations (d'autant que les photos de la galerie sont largement au-delà de ce que je peux faire avec cet appareil). D'une manière générale, y a t-il des éléments particulièrement importants à regarder chez ces bêtes ? Je l'ai prélevé et mis sous alcool : est-ce utile dans ce groupe ? Voilà, je crois que je n'ai plus de question pour le moment :mrgreen: .



Image

Vincent VALLI : France : Plédéliac : 22270 : 19/3/2015

Altitude : 32 m - Taille : #2mm

Réf. : 137242
Modifié en dernier par vincesap le mardi 9 juin 2015, 7:35, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Binic-Etables-sur-mer

Pour tester un peu cet ordre

Message par kristobal21 »

Il y en a qui ont du bol. J'aimerais bien, moi, sortir un instant pour m'amuser avec mon compact et ramener une belle photo comme celle-ci, qui plus est d'une espèce que je n'ai jamais rencontrée. C'est gentil d'apporter de l'eau à mon moulin. En effet, si on veut assurer une détermination scientifiquement correcte, il faut passer par le microscope (si on veut suivre, par exemple, la clef de Steve Hopkin). Par contre, cette espèce présente une coloration tellement particulière que Steve Hopkin lui-même indiquait qu'il s'agit d'une des rares espèces identifiable à l’œil (voir ici).

Pour déterminer les collemboles, il faut être vigilant sur la forme générale, et être attentif à la forme des segments abdominaux (un segment 4 au moins deux fois plus long que le 3 chez les Entomobryidae). La couleur est évidemment importante, et Frans Janssens excelle dans la recherche de critères "couleur" qui ne sont décrits nulle part. Ensuite, les critères à regarder dépendront de la famille. L'habitus ne suffit malheureusement pas toujours pour déterminer la bonne famille (notamment chez les Symphypleones).

Une bonne clef pour dégrossir le travail est disponible ici (à manier avec précaution cependant quand on descend dans la clef, conçue pour les espèces néarctiques).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Entomobrya albocincta] Pour tester un peu cet ordre

Message par vincesap »

Hé ben super ! Ca c'est un coup de bol, effectivement. Désolé cher ami, je sais que ça peut être énervant. Comme mon frangin qui me téléphone pour me dire qu'il avait trouvé une araignée bizarre dans sa yourte, araignée qui s'est révélée être une Eresus, une des familles mythiques mais que je n'ai encore jamais rencontrée :twisted: .

Merci pour les critères généraux à regarder. Je vais me les noter au fur et à mesure, mon tableau va s'étoffer au rythme de mes rencontres.

Concernant mon collembole, même si la coloration est ici particulièrement caractéristique, sachant que je l'ai conservé et que j'ai une bino correcte, est ce qu'une photo montrant tel ou tel détail t'intéresse ? Si oui, quel(s) détail(s) ?

Merci pour la clé, je garde bien précieusement, je compte bien en prendre en photo quand j'aurais récupéré mon macro.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Binic-Etables-sur-mer

[Entomobrya albocincta] Pour tester un peu cet ordre

Message par kristobal21 »

Voici ce que donne la clef de Hopkin (tirée de "A key to the Collembola of Britain and Ireland). Le parcours de la clef pour cette espèce ne nécessite pas vraiment d'analyse au microscope, contrairement à ce que j'écrivais (il n'y a guère que l'avant-dernier choix qui pose problème en photo, mais on voit bien les écailles sur Willowsia platani qui est l'alternative de ce bout de clef). J'ai surligné les détails qui peuvent être intéressants à photographier pour un usage ultérieur.

-> Corps nettement plus long que large, avec des segments séparés bien visibles
-> Premier segment thoracique peu développé dorsalement
-> 4ème, 5ème et 6ème segments abdominaux séparés, ou seulement les segments 5 et 6 fusionnés
-> 4ème segment segment abdominal, en vue dorsale, plus de deux fois plus long que le 3ème; antennes à 4 segments (critère à photographier)
-> Corps avec une coloration distinctive, ou une couleur uniforme bleue, rouge, marron ou vert, tête à 8+8 ocelli (critère à photographier)
-> Corps avec une coloration présentant des zones sombres, en taches ou le long des marges des segments
-> Corps non couvert d'écailles
-> Coloration du corps très distinctive avec une pigmentation noire sur le segment thoracique 3 et les segments abdominaux 1, 2 ,3 ainsi que la moitié du segment 4.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Entomobrya albocincta] Pour tester un peu cet ordre

Message par vincesap »

D'accord, merci, je vais voir ce que je peux faire comme photos.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »