[Mecistogaster sp.] Guyane : fichtre quel gastre !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

Pour le profane que je suis, les odonates de Guyane sont pour la plupart bien proches de ceux de France, particulièrement pour les zygoptères dont les plus nombreux sont de petits "agrions" turquoise et noir.

L'exception, ce sont ces demoiselles géantes qui hantent les sous-bois ; à la première observation je mis du temps à comprendre que ces tâches blanches décrivant d'étranges orbes régulières étaient l'extrémité des ailes d'une stupéfiante demoiselle, presque invisible tant le corps sombre et fin, les ailes transparentes par ailleurs se confondaient avec l'environnement. Etrange ballet de ces libellules devant les toiles des ariagnées, j'ai longtemps cru qu'elles les pillaient avant que je n'apprenne qu'elles capturaient les araignées.

En voici une de ces Pseudostigmatidae - je pense qu'il y a plusieurs espèces - photographiée par Emilien Weissenbacher lors d'une sortie que nous fîmes à côté de Kourou en début de semaine; la longueur est peut-être sous-estimée

Image

Alexandre Vinot : France : 10 6 2008 : Kourou : 97 310

altitude : 50 m - taille : 10cm

ref:33549

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Fichtre, diantre quel animal!!! 8-O :D
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

8-O
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Spectacle incomparable que le ballet des Mecistogaster. Quatre espèces sont répertoriées de Guyane.
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

donc Mecistogaster sp. :?:
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

oui :D
jfdguy
Membre

Message par jfdguy »

Effectivement c est une femelle de Mecistogaster sp.
Il y a effectivement 4 especes de Pseudostigmatidae en Guyane . Ce sont des zygoptères très impressionnants par leur taille (abdomen de 10 à 13 cm de long) et leur vol en hélicoptère papillonnant pouvant très rapidement changer de vitesse et s'envoler à la verticale.
Microstigma maculatum (facilement reconnaissable par la nervation alaire de la partie inférieure des ailes et au microstgma)
Mecistogaster ornata dont la face latérale du thorax porte une bande brune unique
Mecistogaster lucretia , le plus commun des 4, dont le mâle est facile aussi à identifer par la forme particulière de l'extrémité de l'aile et du ptérostigma
et Mecistogaster linearis dont la femelle ne se distingue de celle de M.lucretia que par un détail des stries claires antéhumérales , mais ceci n'est pas visible sur l'incidence de la photo.
Donc, comme souvent détermination trop difficile sur un seul cliché photo si on n'a pas le petit détail différenciel visible (soit M.lucretia, soit M.
linearis).
D'autres espèces encore plus impressionnantes existent en Amérique du Sud et centrale comme le très connu Megaloprepus coerulatus, mais son aire de répartition n'arrive pas jusqu'en Guyane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »