[Osmia sp. M] Osmia latreille ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

[Osmia sp. M] Osmia latreille ou pas ?

Message par lair christophe »

Bonsoir, petite Osmie capturé par une araignée qui dû fait n'a pas eu son repas puisque je le lui est enlevé.

Je pensais tout d'abord à O.caerulescens vu la couleur de la bestiole.En suivant la clée de FAUNA HELVETICA, j'arrive à O.latreille:

55:sept tergites visibles,+7mm

56:tergite 7 pourvu de dents ou de lobes

57:tergite 7 pourvu de 2 pointe ou +

58:marge du tergite 7 à 2 pointes

81:Scutellum arrondi latéralement

83:tergite 6 incurvé au cente

86:tergite noir ou à reflets métalliques

87:Corps brillant à reflet métallique

89:Tergite 2à7 brillant à fort reflet mètallique

90:Aire dorsale du propodeum chagrinée matte

91:Aire dorsale du propodeum sans crête médiane ,tergite 6 nettement entaillé à l'extrémité.Tergite 7 à deux dents pointues.

Reste toujours un petit doute, je ne sais pas comment sont les tergites 6 et 7 chez O.caerulescens pour être sur.

Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 31 5 2010

Altitude : 30m - Taille : 9mm

Réf. : 64921

Balises :
michel
Membre confirmé

Osmia latreille ou pas ?

Message par michel »

Bonjour,
Pour mes males de 'caerulescens' ,les tergites 6 et 7 sont entaillés ,un peu comme sur la 2ieme photo .De plus chez cette espece l'aire dorsale du propodeum (n°90 sur la clé suisse) est en partie lisse ,brillante .Il faudrait que tu fasses une photo de cette zone afin de voir si elle est lisse ou chagrinée .

michel
lair christophe
Membre confirmé

Osmia latreille ou pas ?

Voici des photos du propodeum, il est indiqué sur la partie dorsale du propodeum:

http://www.flickr.com/photos/54855096@N ... otostream/

Je ne suis pas sûr car les photos ne sont pas top, mais la cuticule du propodeum est majoritairement chagriné avec une portion plus lisse au centre.Sur la photo 3, c'est plutôt le mesonotum et le scutellum.
michel
Membre confirmé

Osmia latreille ou pas ?

Message par michel »

Christophe,la qualité de tes photos est suffisante et montre bien une zone plus ou moins triangulaire lisse sur la partie dorsale du propodeum ,et c'est cette zone qu'il faut observer pour suivre la clé .
Tu peux donc te diriger vers le n°92 .Enfin ,moi c'est comme ca que j'interprete la clé .Sur mes "brevicornis' il n'y apas de zone lisse brillante sur le propodeum ,et sur mes males (dont 1 de David ) de 'leaiana' ,la partie lisse est moins etendue que chez 'caerulescens '.
lair christophe
Membre confirmé

Osmia latreille ou pas ?

Ca y est j'arrive à voir à quoi correspondent les dessins, en effet Michel tu as raison le centre est lisse, une meilleure orientation de la bestiole sous le microscope ma permis de mieux le voir.Le sillon cotelé derrière le postcutellum et le sternite 4 incurvée et la taille nous dirige droit sur O.caerulescens. Le métatarse3 possède une dent.Cette bestiole correspond donc avec les O.caerulescens que j'ai pu prendre en photo depuis 2ans et qui avait été identifié comme telle sur le site.

Image

LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 31 5 2010

Altitude : 30m - Taille : 9mm

Réf. : 64978
michel
Membre confirmé

Osmia latreille ou pas ?

Message par michel »

Bonjour,
Je ne sais pas si ton abeille correspond a 'caerulescens'.Je trouve que la dent sur le basitarse 3 est tres prononcée
,apres comparaison avec mes betes ,mais je n'exclue pas la possibilité de m'etre trompé dans mes identifications .Pour la photo suivante ,a l' extremité de la fleche (bord du postscutellum) se serait donc le sillon cotelé mentionné sur la clé ,et si c'est le cas ,je le trouve plutot bien delimité.Pour les sternites ,je pense que celui que tu nomme n°4 n'est en fait que le n°2 ,car la pilosité flechée en forme de pinceau est sur le N°3 .Le n° 4 c'est a mon avis le suivant et celui qui se trouve au bas de ta photo.
Bref,c'est pas gagné ,mais je continue de chercher en croisant plusieurs clés .Si tu pouvais faire une photo de l'ensemble des sternites et une autre pour bien montrer la jonction : sillon cotelé avec partie lisse sur le propodeum .

michel
lair christophe
Membre confirmé

[Osmia] Osmia latreille ou pas ?

Bonsoir,
J'ai été un peu long mais voici la suite, la jonction semble correspondre, il est précisé que c'est la partie postérieure qui est mal délimité,celle qui vient en jonction avec la partie lisse.Pour la dent ça ressemble bien au schéma 89.1,mais bon sans référence.Quand au sternite tu as probablement raison ça doit être le 2, mais j'ai dû mal à situer le 4, ça fini tout ratatiné.Sur tes bestioles Michel est ce qu'elles ont les mêmes mandibules que sur ma première photo(2dents)?
michel
Membre confirmé

Message par michel »

bonjour,
Chez mes 'caerulescens ' les stries sur le sillon sont quand meme moins marquées ,plus effacés a l'arriere .observe les schemas 92.1.1 et 92.2.1 et compare avec ta photo ,la forme de la courbure .Pour le schema 89.1 c'est le metatarse 3 de 'leaiana' (en legende).la dent est tres marquée ,bien visible dans la pilosite.Pour les mandibules ,je regarde des que j'ai un moment .Je ne sais pas si on pourra arriver a une espece ,mais je ne pense pas que ce soit 'caerulescens)
michel
lair christophe
Membre confirmé

Là je commence à manquer de comparaison , pour le cas du propodeum avec les dessins j'ai un doute car suivant l'angle que l'on donne à la bestiole on n'a pas toujours la même impression.Sinon j'ai essayé d'avancé sur d'autre cas comme la marge du tergite 2 non ponctué mais là aussi sans modèle c'est une question d'interprétation, sans référence c'est pas évident.Je vais tâcher de repasser la bête sous le microscope et de regarder d'autre point de comparaison. :0022:
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonjour,
Dans sa clé, Scheuchl donne deux criteres pour separer 'caerulescens ' des autres especes (leaina etc ... ) pour lesquelles le propodeum est plus ou moins lisse au centre :
_ la bordure apicale du tergite 6 qui serait crenelée chez 'caerulescens' et lisse chez les autres especes .
_ le 1er article du funicule (apres le scape) presque aussi long que le 3ieme chez 'caerulescens' et bien plus court chez les autres especes .
Je n'ai que deux especes a comparer :'caerulescens et leaiana ' ,mais ces criteres sont evidents sous bino .Christophe si tu pouvais les mettre en evidence sur photo .Sur ta photo 64921 ,la bordure apicale du tergite 6 semble non crenelée ,mais c'est pas facile a apprecier sous cet angle .
Pour les mandibules ,j'ai pas vu de differences
michel

Retourner vers « Apocrites »