[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris purpureipennis ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Carpocoris purpureipennis ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Celle-ci, je l'ai rencontrée avec d'autres congénères sur un bord de chemin entre champ de luzerne et friche d'anciennes vignes.

Au début, je l'ai qualifiée de Carpocoris mediterraneus atlanticus comme celle que j'ai proposée ici [Carpocoris mediterraneus] Couple de Carpocoris mediterraneu. D'autant que c'était au même endroit.

Mais à mieux y regarder et en m'aidant de la clé de François Clé de détermination des espèces du genre Carpocoris de France métropolitaine, j'ai un doute.

Selon cette Liste des Hémiptères Hétéroptères potentiels du Massif armoricain, je ne peux en trouver qu'une seule autre.

Je pense que c'est Carpocoris purpureipennis, sachant que je retiens le bord émoussé de l'angle huméral du pronotum et l'absence de taches à la base su scutellum. Le reste, j'appréhende difficilement.

A la lecture de différents sujets du forum sur le genre je constate qu'il n'est pas évident !

Elle viendrait compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85).

Merci de votre avis éclairé.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 22 9 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 12-14 mm

Réf. : 65681
Modifié en dernier par Sord le dimanche 31 mars 2019, 21:10, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Askel
Membre confirmé

Carpocoris purpureipennis ?

Message par Askel »

Bonjour,

En regardant la forme du pronotum, je me serai plutôt dirigé vers Carpocoris fuscispinus ou bien vers C. mediterraneus atlanticus.
La ponctuation et la marge postérieur (entre le pronotum et le scutellum) me font plutôt penser à Carpocoris mediterraneus atlanticus.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Sord a écrit :... sachant que je retiens le bord émoussé de l'angle huméral du pronotum ...
Regarde dans les C. purpureipennis de la galerie, uniquement ce critère et compare avec ton specimen.
L'angle huméral du pronotum est ici aigu et très marqué.
On est donc dans le duo C. mediterraneus / C. fuscispinus. La très forte pontuation nous dirige vers le premier même si les bords antérieurs du pronotum sont à mon avis plus typés du second.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
Je n'ai fait que ça de comparer et à la fin il n'y a rien d'évident et c'est bien pour cela que je demande votre avis.
Comme C. fuscispinu n'est pas donnée pour le massif armoricain ce serait donc C. mediterraneus comme ma précédente.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »