Un mystère en élevage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ClementLP
Membre

Un mystère en élevage

Message par ClementLP »

Bonjour,

Encore une fois, mon terrarium est la source de bien des mystères.

Il s'agit toujours du même terrarium où se sont succédés des cétoines françaises de différentes espèces aeruginosa, cuprea, aurata (il ne reste maintenant que des cuprea et aurata, de ce que j'observe). J'ai récupéré plusieurs buchettes de bois mort (chêne, bouleau ) qui sert autant de cachette aux coléo, de réserve d'humidité, que de nourriture pour les larves de cérambycidés que je sais être dedans. En parlant de cérambycidés, un cerambyx scopolii a récemment emergé et a l'air très heureux de manger la confiture de melon que je sers au cétoines. A priori, pas d'autre trace de cerambycide adulte. Pour ce qui est du reste de la population, de nombreuses collemboles font leur vie sur les restes de confiture qui nourrit les coleo, je sais que j'ai quelques pseudo-scorpions, évidemment des acariens, quelques vers de terre, et, comme conclu la dernière fois, de nombreux nématodes (dont je n'ai pas encore conclu de s'ils pouvaient parasiter mes cétoines ou non.)

Mais si j'écris ici, ce n'est pas pour détailler la population de mon arche de Noé mais parce que j'ai observé une chose étrange : des oeufs ont été déposées sur mes buchettes de bouleau, et je ne sais pas de qui cela peut être l'oeuvre.

Je ne crois pas que les cétoines s'y prennent de cette manière pour déposer des oeufs (??)

Et mon cerambyx scopolii, en plus d'avoir l'apparence d'un mâle, est tout juste sorti de loge, et me parait bien seul pour réussir à faire pareil prodige.

Alors, peut-etre me suis-je trompé sur le sexe de mon cerambyx, et celui-ci peut se reproduire par parthénogénèse (?!!)

Qu'en pense-vous ?

Ci dessous, les photos :

Image

Anonyme : Élevage : Paris : 75014 : 27/11/2016

Altitude : NR - Taille : environ 2mm de long

Réf. : 175090

Image

Réf. : 175091

Image

Réf. : 175092
Bébert
Animateur

Un mystère en élevage

Message par Bébert »

ClementLP a écrit :comme conclu la dernière fois, de nombreux nématodes (dont je n'ai pas encore conclu de s'ils pouvaient parasiter mes cétoines ou non.)
J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu la réponse qui t'as été donée, puisque ces vers n'ont rien de nématodes....
ClementLP
Membre

Un mystère en élevage

Message par ClementLP »

Effectivement ! Je suis très distrait ! Merci !

Donc a priori, pas de lien avec les oeufs récemment apparus sur mon tronçon de bouleau !

Est-ce que quelqu'un aurait vaguement une idée sur les oeufs ?

J'ai l'impression qu'ils pourraient avoir la forme et le positionnement dans les infractuosité d'oeuf de cerambycides... Mais alors, les cerambycides sont ils capable de parthénogenese ? Je ne crois pas que ce scopolii ait pu se mettre en loge avant que je ramasse la buche car c'était en plein mois d'aout, et j'avais plusieurs fois écorcé la buche pour compter les larves, et je ne l'avais jamais repéré...
Bébert
Animateur

Un mystère en élevage

Message par Bébert »

ça pourrai aussi être des oeufs stériles (?)
ClementLP
Membre

Un mystère en élevage

Message par ClementLP »

AH, je ne savais pas que cela était possible.
Si je veux poursuivre mon enquète, il faudrait que j'isole les oeufs supposés et que je voie s'ils éclosent donc...
Je vais essayer de prendre le temps ce soir .
pierred
Webmestre galerie

Un mystère en élevage

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un mystère en élevage

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys