Encore une fois, mon terrarium est la source de bien des mystères.
Il s'agit toujours du même terrarium où se sont succédés des cétoines françaises de différentes espèces aeruginosa, cuprea, aurata (il ne reste maintenant que des cuprea et aurata, de ce que j'observe). J'ai récupéré plusieurs buchettes de bois mort (chêne, bouleau ) qui sert autant de cachette aux coléo, de réserve d'humidité, que de nourriture pour les larves de cérambycidés que je sais être dedans. En parlant de cérambycidés, un cerambyx scopolii a récemment emergé et a l'air très heureux de manger la confiture de melon que je sers au cétoines. A priori, pas d'autre trace de cerambycide adulte. Pour ce qui est du reste de la population, de nombreuses collemboles font leur vie sur les restes de confiture qui nourrit les coleo, je sais que j'ai quelques pseudo-scorpions, évidemment des acariens, quelques vers de terre, et, comme conclu la dernière fois, de nombreux nématodes (dont je n'ai pas encore conclu de s'ils pouvaient parasiter mes cétoines ou non.)
Mais si j'écris ici, ce n'est pas pour détailler la population de mon arche de Noé mais parce que j'ai observé une chose étrange : des oeufs ont été déposées sur mes buchettes de bouleau, et je ne sais pas de qui cela peut être l'oeuvre.
Je ne crois pas que les cétoines s'y prennent de cette manière pour déposer des oeufs (??)
Et mon cerambyx scopolii, en plus d'avoir l'apparence d'un mâle, est tout juste sorti de loge, et me parait bien seul pour réussir à faire pareil prodige.
Alors, peut-etre me suis-je trompé sur le sexe de mon cerambyx, et celui-ci peut se reproduire par
Qu'en pense-vous ?
Ci dessous, les photos :

Anonyme : Élevage : Paris : 75014 : 27/11/2016
Altitude : NR - Taille : environ 2mm de long
Réf. : 175090

Réf. : 175091

Réf. : 175092