[Byblia sp.] Byblia sp. de Madagascar

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Cherchant à réduire les "SP" de la galerie, je buttais depuis plusieurs semaines sur ce nymphalide sans genre :

Image

Michel Guttin : Madagascar : non identifiée (-19.779788,44.861469) : 00000 : 15/07/2004

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 431

La recherche dans le forum ne donnait rien. Mais je me souvenais avoir vu un vieux topic (2004) avec de nombreux insectes malgaches, sans numéro de fiche.

Je l'ai retrouvé et la photo y a bien été publiée : retour de Madagascar [Lien brisé]

Cela m'a bien simplifié la détermination car la photo était précédé d'une autre qui pourrait être la même espèce (même contour, image devinée par transparence compatible, et même palpes bien développés) et que je retrouve dans la galerie avec un nom de genre : Byblia sp.

Voici cette seconde photo :

Image

Michel Guttin : Madagascar : NR : 00000 : 15/07/2004

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 430

Alors avis aux experts en espèces tropicales pour confirmer le genre et poursuivre d'identification.

Est-ce Byblia anavatara ? L'espèce est connue de Madagascar. Il en existe 4 sous-espèces mais je ne saurais les reconnaitre...

Balises :
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Byblia sp. de Madagascar

Message par Eddy Verfaillie »

A mon avis, il s'agit de deux espèces différentes.
La première photo: le verso Byblia ilithya, la deuxième photo: Byblia anavatara.
Amaryllid
Membre confirmé

Byblia sp. de Madagascar

Message par Amaryllid »

J'avais supposé que ce n'était pas ilithyia parce que la bande discale blanche est ici coudée (comme on devine sur la seconde photo par transparence d'ailleurs)
apollon
Membre

Message par apollon »

Ok pour la deuxieme photo, mais pour la première ce ne peut etre B.ilithyia car espèce non présente a Madagascar.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »