Tu as raison pour le genre Saprinus Erichson, regarde bien les élytres et la strie frontale : https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf
La qualité de ta photo est bonne pour permettre une identification, cependant une photo du mésosternum donnera encore plus de certitude...
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 23 octobre 2016, 21:48, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci pat64, ta deuxième photo confirme ce que je pense, ta bête concerne le groupe "semistriatus".
A rechercher entre semistriatus, planiusculus et subnitescens : alternatives 20 (21) à 23 (22)
Les caractères sont visibles sur les photos, il faut choisir...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
il s'agit d'un spécimen assez caractéristique de Saprinus (Saprinus) semistriatus (Scriba, 1790),
la plus commune des espèces du genre (vers le nord de la France).
Vers le sud, l'espèce la plus commune est S. subnitescens...