Question sur installation d'une ruche

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

Question sur installation d'une ruche

Message par patrick 68 »

Bonjour

Je ne sais pas trop où poster cette demande, alors j'y vais ici. J'envisage d'installer une petite ruche (de la taille d'un cubi de 5 litres - est-ce suffisant ?) afin d'inciter des abeilles sociales à venir s'y installer. Je ne compte pas récolter le miel.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils, un plan de fabrication, la nature du bois à utiliser (non traité bien sûr), l'orientation de la planche de vol (sud-est, sud, sud-ouest ?). Existe-t-il une règlementation pour l'installation de ruches par rapport aux voisins (je suis en zone pavillonnaire) à l'heure où de plus en plus de villes installent des ruchers urbains dans les parcs et sur les toits de certains immeubles ?

Merci par avance pour vos lumières.
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

on a de l'apiculteur en section hymeno :D

il me semble que les essaims ne s'installent pas d'eux meme dans les ruches artificielles mais que c'est l'apiculteur qui les y metent ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Mais les essaims sauvages, ça existe pourtant, non ?
Bobgaia nous a montré une photo d'un pseudo piège à insecte qui serait en fait une ruche.
Rustique mais une ruche. Et cloutée pour éloigner les indésirables. Je ne sais pas si elle est habitée par contre
Est-ce utopique ? :oops:
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

30cm au cube,c'est pas mal pour un essaim sauvage.
Sud-est c'est l'idéal.
Il faut une entrée assez grande:2 cmX 20 cm.
Il ya des essaims sauvages qui peuvent venir au printemps en fixant
un vieux rayon (contacter un apiculteur sur un marché) et en badigeonnant l'entrée d'un produit attire-essaim (en vente dans les magasins d'apiculture).
Pour les dispositions légales:ce n'est plus obligatoire de déclarer sa ruche.
Il faut une barrière,filet ou haie débordant de 2m en tout sens par rapport à la ruche.
Une seule colonie passe inaperçue.
Je te recommande le petit manuel:"Au trou de vol" de Storsch qui dévoile ce qui se passe dans la ruche par l'observation des abeilles à l'entrée.
François
amateur apoïdes
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Génial !! :D :D
Je sais que la chance que j'ai de venir voir s'installer un essaim est faible, mais des apiculteurs je connais et le rayon ainsi que l'attire-essaim je peux très certainement en obtenir.
J'ai envie d'essayer. J'ai toujours été attiré par ces insectes.
Merci beaucoup pour ces renseignements fdttl !
Je vais étudier le projet.

Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »