[Crocothemis servilia] Libellulidae laotien [Laos]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Crocothemis servilia] Libellulidae laotien [Laos]

Message par tioneb »

Bon, l'essentiel est dit... après tout, la-bas, il n'y en a pas tant que ça :0007:
Des Libellulidae ? Pas plus de 80 je pense, quoique... peut-être plus que de libellules en France.

Reconnaissez tout de même qu'il ressemble à un des nôtres.
Oui, il est bien de ce genre qui n'a pas tant de membres.

Si c'était trop facile, je ne vous l'aurais pas proposé!

Image
Benoit Guillon : Laos : Sempo : 000 : 19/10/2010
Altitude : 96 m - Taille : 42 mm
Réf. : 196000

Extrême sud Laos, 19 octobre 2010.

J'ai mis un peu de temps à trouver, aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par timad35 »

Bon, alors j'ai bien regardé, ici un clic au bon endroit ne suffit pas pour trouver la réponse !! :0007:

Par contre, en cherchant un peu, je me suis fait une petite idée sur cette espèce (ou du moins sur le genre).
- une ligne médio-dorsale noire, la base des ailes postérieures colorées ("safranées" safran = Krokos en grec !), un petite ressemblance avec une espèce que j'affectionne particulièrement ( :wink: )

Je propose C. s., une espèce qu'il vaut mieux voir libre !! :D
Timad
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par tioneb »

Yes!
Pas si facile finalement en raison de sa couleur.
Je ne sais pas s'il faut voir dans son nom de la servilité ou une référence, puisque nous sommes dans les latineries (pas dans les latrines,merci 8-) ) à "tu quoque mi fili" (je vérifie ça ce soir...).

Je la fais "style agent secret" au cas ou certains n'aurait pas encore trouvé.
timad35 a écrit :Bon, alors j'ai bien regardé, ici un clic au bon endroit ne suffit pas pour trouver la réponse !! :0007:
Timad

La solution pour mon cas peut-être de parcourir toutes les photos de mon site :mrgreen:, tu pourrais finir par la trouver.
Mais non, pas celle-là, elle n'est pas encore en ligne.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par pierr07 »

c'est sur que je la connais pas , mais ses yeux! :0021:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par tioneb »

C'est un genre qui n'a qu'un seul membre en France.
Ça doit aider fort une précision comme ça!
RenaudB
(†)

Libellulidae laotien

Message par RenaudB »

On est quand même bien embêté quand la nervation n'est pas visible.
Comme cet individu est relativement maigre je n'ai pas percuté tout-de-suite mais la bande claire entre les ailes est assez typique du genre.
Un jeune mâle?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par tioneb »

Il est maigre, il est maigre mon individu ? Dis tout de suite que je les nourris mal :wink:.

C'est bien un jeune mâle Crocothemis servilia.
On le reconnait effectivement à la longue bande noire de la face dorsale de l'abdomen, et aussi pour les femelles et les mâles immatures à la zone claire entre les ailes.
Pour le reste l'adulte est entièrement rouge.
C'est un assez gros morceau qui fait 40 à 43 mm et une aile postérieure de 31 à 33 mm.
Les mâles adultes sont splendides:

Image
Extrême sud Laos, ile de Khong, le 19 octobre 2010.

Image
Thaïlande, Chiang Raï, le 29 octobre 2010.

Comme l'a dit Timad, on explique bien l'étymologie de Crocothemis; mais pour servilia, je ne trouve pas.
La référence à l'esclavage serait étonnante.
Servilia est aussi la mère de Brutus, mais bon...

Si quelqu'un, Renaud par exemple, a une piste, je suis preneur.
Cochet
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par Cochet »

Sont vraiment superbes, ces Croco !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae laotien

Message par tioneb »

2 femelles pour comparer avec le mâle immature; elles ont la face jaunâtre et non pas rouge comme le mâle. Mais toujours la ligne medio dorsale sur l'abdomen.

Image
Laos, à Champassak, le 18 octobre 2010.

Image
Laos, à Champassak, le 18 octobre 2010.
giggs08
Membre

Libellulidae laotien

Message par giggs08 »

Concernant l'origine du nom "servilia", c'est Drury, célèbre entomologiste britannique, qui a nommé cet odonate. Voici comment il explique sa manière de nommer les insectes dans la préface du volume 2 de son Illustrations of Natural History :
"Le lecteur s'apercevra que j'ai nommé mes insectes selon la méthode recommandée par Linnaeus ; aux papillons appartenant à la section des Equites j'ai donné des noms grecs ou troyens [...] c'est pour ces raisons que j'ai donné le nom d'Antenor, prince qui se rendit célèbre dans la guerre qui finit par le renversement de la patrie [...] J'ai suivi la même règle dans les noms donnés aux ordres d'insectes, j'ai aussi de tâché de choisir ceux dont on pouvait le plus facilement se ressouvenir, pour cet effet aussi je me suis servi de la langue latine préférablement à l'Anglaise [...]".

Tous les odonates présents dans ce volume portent en effet des noms de personnages féminins latins. Il en est donc très probablement de même pour ce Crocothemis : le personnage de Servilia, mère de Brutus, est sûrement bien l'origine de ce nom d'espèce !

Frédéric

Retourner vers « Odonates »