[Myrmeleontidae] larve de fourmilion

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Bonjour,

Voici (je pense...) une larve de fourmilion (euroleon nostras???) "excavée" par Romain (8ans). Il y avait plusieurs autres fosses (4/5 cm de diametre) pas trés loin d'un fourmiliere (tapinome?). (20/6/4 - 17h- Puymirol 47)

Image
mollard jeff : France : 20/6/2004 : : 47
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=715

Ma question concerne ce qui semble être ses yeux, il y en aurait 10 (!) ? ou alors il s'agit plutot d'ocelles?

Voila...

Merci de votre aide au profane :oops:

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

c'est bien une larve de Fourmilion maintenant l'identifier à partir de la larve...hum..

pour les yeux, deux de chaque coté de la tête mais je n'ai pas fais attention aux ocelles.....je vais aller voir de plus près...
Un sujet sur le fourmilion --->ici

tapinome...?
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

tapinome : (tapinoma erraticum) (dolichoderinae) petite fourmi (2-6 mm, terrain secs et rocailleux).

Je suis pas du tout sûr de mon identification (facon méteo, indice de confiance 1/10 :oops: ) mais disons qu'apres recherche dans mon vigot c'est ce qui semblait se rapprocher le mieux... c'est un brin leger, je le concéde, mais disons que ela donne quand même une meilleure idée que juste fourmi... :?
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Sinon les deux yeux, on les voit sur la photo? ce serait lesquels?
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En agrandissant ta photo on voit bien les ocelles, j'ai déterré un de mes pensionnaires pour voir d'un peu plus prés, mais difficile de dire...je n'arrive pas à ton grossissement.. :cry:

http://img125.exs.cx/img125/1411/1425.jpg

Je pense que nous n'avons pas affaire à la même espèce, la pilosité, les mandibules sont différentes....
...je vais chercher d'autres spécimens, vu en face des nidsColletes heredae et à coté du nid de Pompile ....pour voir...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bon 15 jours aprés, j'ai bien retrouvé les larves, sur la pente d'un talus sableux mais il n'y avait pas grand monde à se promener autour de leurs entonnoirs, la dernière fois c'était plus vivant, des Camponotus, d'autres fourmis plus petites, des Mutilles, même vu une petite araignée noire tomber dans le piège et réussir à s'échapper malgré une pluie de sable....

Ressemble à ceux que j'ai chez moi... :cry:
http://img104.exs.cx/img104/4923/4foret.jpg
Forêt des Saumonards, Oléron (17)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Au sujet des yeux et ocelles je vais me contenter de citer Renaud PAULIAN.
Atlas des larves d'insectes - Boubée.
Sur les aires pariétales se situent les ocelles. Ceux-ci sont, dans les formes primitives, relativement nombreux et largement répartis sur toute la région latérale. Dans les formes évoluées leur nombre se réduit et ils tendent à se réunir en deux groupe( un tergal important et un sernal plus faible) ou en un groupe tergal unique; ce groupe lui-même se déplace vers l'avant dans les formes carnassières et dans les formes mineuses.
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

la première photo du topic peut ressembler à Distoleon tetragrammicus. (Mais je ne connais pas toutes les espèces...)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bizarre, si cette larve a vraiment été trouvée au fond d'un entonnoir ça ne peut pas être Distoleon tetragrammicus qui a de larves errantes.
Par contre si cette larve était vraiement une larve à entonnoirs elle devrai avoir de grandes soies le long de la face externe des mandibules comme la larve de Bobgaia....

Donc :?:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Beau déterrage de post ! mais utile, puisqu'en effet, il y a confusion dans celui-ci...

La première photo pourrait, en effet, bien être Distoleon tetragrammicus...

Et les autres correspondent bien à une larve creusant un entonnoir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »