Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrene estivale

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Andrena sp. F] Andrene estivale

Message par Phil »

Bonsoir,



Une à bande blanche qui dans le jardin butine sur les carottes sauvages:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 3 8 2010

Altitude : 100 - Taille : 8mm environ

Réf. : 66191

J'espère être proche de la solution...

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Andrene estivale

Message par Phil »

Je propose A.proxima.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Andrene estivale

Message par Dge »

oui probablement c'est l'une des deux sans doute

Car en fait il y a proxima et alutacea, deux espèces jumelles. certains considèrent que alutacea est une forme ou ssp mais personnellement je suis Scheuchl qui les séparent. Les critères ne sont pas visibles sur photos et j'aurais tendance à dire que alutacea est plus commune que proxima au moins dans le sud-ouest.

David
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Andrena] Andrene estivale

Message par Phil »

A.alutacea je ne la trouve dans aucune clé, ni dans Pérez, ni dans la liste des espèces d'Aquitaine (qui m'a été transmise par une source sure), on ne peut faire confiance à personne :wink: .
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena] Andrene estivale

Message par Dge »

et oui tu vois... c'est en fait que les proxima d'Aquitaine que 'javais (2) ont été validées par Erwin S. et ce sont des alutacea...lorsque j'ai saisie dans ma liste taxo (menu déroulant) : 1) j'avais que proxima pas l'alutacea 2) j'étais un peu enfermé dans l'idée que alutacea était est-européenne...

C'est un bon exemple de l'intérêt de la conservation des spécimens : quand un genre avec des espèces jumelles est révisé ont a le matériel sous la main pour aider à et intégrer cette révision. Le cas des Megachile à brosse blanche en ce moment et sans doute un jour des Taeniandrena à scopa blanche (aff. ovatula). ou jaunasse dans le sud...,...


David
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Andrena] Andrene estivale

Message par Phil »

Un lien vers une doc concernant la pilosité particulière de la surface latérale du propodéum de A. proxima et A.alutacea qui les classerait dans un sous-groupe autre que micrandrena (résumé en francais à la fin):
http://www.apidologie.org/articles/apid ... bitzky.pdf.
Cynique
Membre
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2015, 19:51
Localisation : Lons-le-Saunier (Jura)

[Andrena proxima - alutacea] Andrene estivale

Message par Cynique »

Nouvelle donne suite à cet article :
https://resjournals.onlinelibrary.wiley ... syen.12566
Au regard de la localisation landaise, c'est Andrena ampla !

Bravo aux auteurs : Gabrielle McLaughlin, Morgan Gueuning, David Genoud, Juerg E. Frey & Christophe Praz.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena proxima - alutacea] Andrene estivale

Message par Dge »

Mercynique :roll:

oui ça brule au sud... de chez toi, au nord de chez moi, même pas venu jeter ma mouche dans une rivière tant il faut laisser tranquille les poissons mais malheureusement le deux poids deux mesures au nom du pognon...

Globalement des Hautes-Alpes (attention selon la pheno), drôme, Ardèche, Puy de dôme, Haute Vienne, Deux sèvres et pointes (y en a plusieurs) Bretagne on a ampla mais attention en altitude on manque de données, on pourrait avoir de surprises dans les Alpes, le MC.
ampla et proxima doivent bien se chevaucher entre Nord bretagne/normandie, val de Loire, centre france sans parler du nord des alpes et de la France comté... où on a un gros caca-boudin. C'est sur que pour le grand sud-ouest on va pas être trop dans la difficulté :D

Identif sous bino et sur les femelles uniquement je dirai, les critères sur les mâle sont peu... probants.

David
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Andrena proxima - alutacea] Andrene estivale

Message par lauzette »

C'est vraiment ampla, ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena proxima - alutacea] Andrene estivale

Message par Dge »

Lauzette, regarde la publi (avec la carto ) et tu auras la réponse :roll:

David

Retourner vers « Apocrites »