bonjour j'ai trouvé cet insecte sur ma jambe dés que j'ai essayé de le saisir il se déplaçait en sautant.
j'ai peur qu'il s'agisse d'une puce .je n'ai aucun animal à la maison ni de vieux parquet.
pouvez vous m'en dire plus.
merci
christian derrien : France : vire : 14500 : 20/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2mm Réf. : 238417
Bonsoir,
Non il ne s'agit pas d'une puce mais d'un quelconque petit coléoptère. Quant au saut rien d'étonnant, dans ce groupe d'arthropode certains on cette possibilité. Par ailleurs on peut très bien avoir du parquet dans sa maison, même vieux sans qu'il y ait de puces. Pour qu'il y en ait il faut des animaux, dont l'homme. Celles-ci ne se nourrissent pas de bois ni de l'air du temps mais de sang frais qu'elles pompent elles-mêmes. Toutefois pas besoin de chien ou de chat pour en avoir car les rats, les souris en colportent et aussi les oiseaux.
Bonjour
Je vous envoie, ton sujet et toi chez les coléos (qui ne vont pas aimer se faire traiter par Paul de quelconque !) mais te viendront sans doute en aide
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sans rire, c'est une altise (Chrysomelidae Alticinae), probablement du genre Longitarsus à la façon dont elle tient son unique tarse postérieur
Je n'irai pas plus loin (et je ne devrais pas être seul dans ce cas ...)
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bonsoir,
Ok, Ok n'en jetez plus. Si je me débrouille assez bien avec les puces, les poux et les tiques, je suis très médiocre en coléoptères. Donc dans le cas présent, pour moi c'est un coléoptère mais sans plus.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ne te tracasses BB je suis très large d'esprit. Ma réponse était peut-être maladroite mais je ne m'étais pas senti "charrié" par les réponses précédentes. A mon âge il en faut plus pour me bousculer.