élevage de carabe

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

pygloa
Membre confirmé

élevage de carabe

Message par pygloa »

bonjour :D

je voudrais savoir comment est-ce qu'on élève des carabidae ? J'aimerai savoir quelle sont les conditions d'élevage des larves (taille du terrarium, substrat, nouriture,...), sur combien de temps elles se dévelloppent et surtout si sa marche bien.

si quelqu'un ici a déjà fait un élevage et pouvait me répondre se serai sympa.

A+

P-Y :)
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Vas voir ici, tu trouveras une réponse à toutes tes questions:
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/carabes/car6.html

pour ma part, j'ai essayé uen fois d'élever des larves; elles se sont transformées en...

Staphylins!!

Un autres essai avec des couples de Carabus sp.; quand ils ont commencé à se bouloter au lieu d'attaquer leur steak haché, j'ai préféré arrêter les dommages; ils vivent une paisible vie dans une de mes boites.
Avec une belle épingle dans le dos...
Modifié en dernier par Yann le vendredi 16 décembre 2005, 8:48, modifié 1 fois.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

salut yann :D

Merci pour le très bon site, je vais parfois dessus et j'avais totalement oublié qu'il y avait une rebrique sur l'élevage des carabes. :roll:

bon ben maintenant il reste plus qu'a trouver les larves

A+

COLLET
Membre confirmé

ELEVAGE DE CARABES

Message par COLLET »

BONJOUR

Pour l'elevage de carabes il faut tout d'abord des carabes adultes soit recherche au début du printemps avant que les accouplements ne se fasse ou comme pas mal de collègues l'hiver et je les mets soit au frigot ou sur le rebord de ma fenêtre ,pour qu'ils soient à une temperature proche de 5° pas plus ,surtout séparer les males des femelles pour que les retrouvailles soient plus sympat au sortir de l'hiver donner a manger pendant une quinzaine de jour a manger des quartiers de pommes des morceaux de vert de terre et vers debut avril rassembler les couples par especes ,j'ai acheté des boites ronde de diametre 30 cm a peu pres et j'y mets ' couple une 10 de cm de terreau des bois de la mousse et un morceau d'ecorce pour ce cacher et toute les semaines il faut chercher dans le terreaux ces jolis oeufs blanchatre qu'il faut recuperer delicatement et les mettre dans une autre boite contenant du terreau pas trops humide jusq'a éclosion de las les arves vont sortir ne pas les laisser sans manger autrement elles se mange entr'elles ,il faut leur donner de petits escargots non baveux surtout pas des petits gris ou alors les couper dans le sens de la longueur car meme les adultes s'englue
pour commencer il faut de l'auronitens ,de l'hispanus ,cheminorum ,splendens punctato ce sont les plus facile et apres on peut s'attaquer aux hybrides

bon courage
pierre
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

bonjour et merci COLLET :D

Je suis aller en chasse cet après-midi et j'ai enfin réussi à trouver un couple de l'espèce la plus courrante par chez moi (voir peut-être l'unique), c'est à dire le chaetocarabus intricatus qui "pulule" presque par chez moi.
En effet je n'ai gardé qu'un couple mais j'ai rencontré 6 individus de cette magnifique espèce dans un bois d'environ 2 Hectares (comme d'habitude à Confort), je ne les ai pas tous pris parce que je ne veux pas exterminer l'espèce et aussi parce que je n'avais pas assez de "grandes boites" (je pensais que j'aurais peut-être trouvé une autre espèce).
Une fois arriver à la maison je les ai mis enssemble dans un petit bac de 20*15 cm et il n'a pas fallut 5 minute pour que la mâle saute sur la femelle(qui n'a pas l'air de beaucoup apprécier :lol: ).

maintenant deux petites questions :
:arrow: Combien de temps on laisse le mâle et la femelle ensemble? Parce que moi j'aimerais bien retrouver le mâle en bon état à la fin si c'est possible :wink:
:arrow: A partir de quant est-ce que la femelle se met-elle à pondre après l'accouplement ?

voili voilou :D

P.S. : la semaine prochaine vous aurez sans doute dans le forum coléoptère une photo de carabe attrapé hier à Plonéour-Lanverne (toujours sud-Finistère), qui est pour l'instant en train de sécher.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

je reviens encore poser des questions :roll: :

:arrow: Est-ce qu'on peut laisser le mâle et la femelle ensemble ?
Parce que même si ils ont l'air d'apprécier les escargots que je leur donne, j'ai un petit peu peur que la femelle s'attaque au mâle pendant les nuit et de le retrouver en mille morceaux le lendemain matin :?

:arrow: Comment est-ce qu'on prélève les oeufs ? (dans le sens : est-ce qu'il ne faut pas mieux changer les adultes de boite plutôt que les oeufs ?)
Comme ça le substrat restera le même, au moins au début de la vie de larve (parce qu'au bout d'un certain temps il faudrat bien les séparer) et je ne risquerai pas de jeter de oeufs à la poubelle ou de les écraser en les manipulant.

voila, c'est tout

Merci

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

je viens répondre à quelque question que je me posais il y a quelques semaine
Est-ce qu'on peut laisser le mâle et la femelle ensemble ?
Oui du moment qu'on les nourri avec des escargots (ou des morceaux de pomme) il ne se passe rien et tout va bien.
A partir de quant est-ce que la femelle se met-elle à pondre après l'accouplement ?
je ne sais pas exactement mais j'ai enfin trouvé des oeufs hier :D

voila

P-Y :D
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour

Un petit livre très complet a été réalisé sur l’élevage des Carabes.
Ce lui ci a été édité chez SCIENCES NAT Bibliothèque Entomologique volum5 groupe "BUGARETI" Animateur J.LEPLAT ; L' ELEVAGE DES CARABES 1992.
COLLET
Membre confirmé

CARABE

Message par COLLET »

Excusez moi mais j'étais parti non en vacances mais en stage
bon pour les oeufs les recuperer doucement avec une cuilère et les poser dans une boite hermetique sur du terreau frais mais non trempé (légérement humide ,a peine humide presque sec avec un morceau d'ecorce pour proteger des rayons du soleil ).
mettre les oeufs donc sur le terreau et attendre les larves qu'il faudra séparer dans des petits pots avec du terreau et un tout petit morceau d'écorce
il faudra leur donner à manger des petits escargots de bord de mer des petits escargots blancs tout petit surtout
il faut les pousser les larves delicatement avec un pinceau vers l'entrée de l'escargot et là le goulut y restera jusqu'a la fin du repas
a bientôt
pierre
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

salut Collet :D

ma première larve est né cette nuit et elle a sauté sur l'escargot que je lui ai servit ce matin

A+

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »