bonjour et merci COLLET
Je suis aller en chasse cet après-midi et j'ai enfin réussi à trouver un couple de l'espèce la plus courrante par chez moi (voir peut-être l'unique), c'est à dire le
chaetocarabus intricatus qui "pulule" presque par chez moi.
En effet je n'ai gardé qu'un couple mais j'ai rencontré 6 individus de cette magnifique espèce dans un bois d'environ 2 Hectares (comme d'habitude à Confort), je ne les ai pas tous pris parce que je ne veux pas exterminer l'espèce et aussi parce que je n'avais pas assez de "grandes boites" (je pensais que j'aurais peut-être trouvé une autre espèce).
Une fois arriver à la maison je les ai mis enssemble dans un petit bac de 20*15 cm et il n'a pas fallut 5 minute pour que la mâle saute sur la femelle(qui n'a pas l'air de beaucoup apprécier

).
maintenant deux petites questions :

Combien de temps on laisse le mâle et la femelle ensemble? Parce que moi j'aimerais bien retrouver le mâle en bon état à la fin si c'est possible

A partir de quant est-ce que la femelle se met-elle à pondre après l'accouplement ?
voili voilou
P-Y
P.S. : la semaine prochaine vous aurez sans doute dans le forum coléoptère une photo de carabe attrapé hier à Plonéour-Lanverne (toujours sud-Finistère), qui est pour l'instant en train de sécher.