Alors je verrais assez bien celui que les anglo-saxons nomment Erythemis à la queue en aiguille (E. plebeja), le nom semble tout trouvé.
En prenant ton indice à la lettre j'hésite avec une autre Erythemis noire, E. attala mais dans Dragonflies Through Binoculars ils disent qu'attala a l'abdomen plus court que les ailes et les taches alaires plus étendues que chez plebeja.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Tout a fait exact Erythemis plebeja mâle adulte mature.
E.attala est effectivement plus petit avec des taches alaires un peu plus grandes, tout comme Erythrodiplax unimaculata (mâle) dont les taches alaires sont encore plus marquées.
Ces 3 especes sont communes à peu communes.
Jean François....lorsqu'on souhaite faire une devinette de ce type, il est préférable de supprimer, en éditant son message par exemple, le lien vers la galerie, en l'occurrence " Réf. : 65902".
Sinon, on tombe sur la fiche insecte... avec le nom de l'insecte
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
OK je suis nouveau sur le forum et n en connais pas les subtilités , et je n ai pas vraiment lu ce qu il y avait dans le copier coller du message de la galerie.
J y veillerai les prochaines fois.
Peut etre vaut il mieux ne pas mettre l identification, si on la connait, tout de suite lors du depot dans la galerie ?