[Sympecma fusca] Lestes tropicalisé

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Lestes tropicalisé

Message par tioneb »

Je pense que maintenant, avec cette belle journée, nous devons être nombreux à avoir vu Sympecma fusca.
J'y vais aussi de ma photo parce que c'est la première fois que j'en vois un avec de la mousse qui pousse sur le thorax et la tête...comme un Uracis fastigiata que j'avais fait voir au Panama, mais à la saison des pluies.
Ah mais oui, c'est vrai que nous avons eu aussi une véritable saison des pluies :evil:

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 23/05/2008
Altitude : 105 m - Taille : 36 mm
Réf. : 195317
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par timad35 »

Déjà que les Sympecma ne sont pas toujours facile à trouver, si en plus ils mettent des tenues de camouflages...! :mrgreen:

Comme toi, j'ai pu faire une petite sortie aujourd'hui. et bien à part un Sympecma hors de portée, je n'ai rien vu !
La saison des pluies a été particulièrement longue cette année et un des étangs où j'ai mes habitudes a atteint un niveau que je n'avais jamais vu (facielement 1m50 plus haut que son niveau habituel). du coup, la végétation rivulaire est complètement noyée ce qui ne laisse pas beaucoup de supports pour les larves qui vont sortir.
tioneb
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par tioneb »

Moi je suis revenu très content de mon tour; "mes" étangs cachés par les ajoncs (dans lesquels j'ai fait des tunnels d'accès!), d'anciennes argilières sont en eau comme il y a 7 ou 8 ans! Les pluies ont provoqué des éboulement sur les berges qui commencent à être colonisées par des joncs. Ce qui est excellent sinon ce sont des bassins dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber; creusés à la pelleteuse, ils sont abrupts et descendent à 4 m...
L'année dernière j'y ai fait un tour en début de saison, un autre en juin par acquis de conscience mais il n'y avait plus d'eau du tout.
J'ai de bons espoirs qu'ils se colonisent à nouveau, c'était un spot pour les émergences d'A. imperator et d'O. cancellatum.
J'y ai vu une quinzaine de Sympecma ce qui n'est pas mal,vu que ce n'est pas vraiment commun dans le Maine et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :Je pense que maintenant, avec cette belle journée, nous devons être nombreux à avoir vu Sympecma fusca.
Je confirme puisque j'ai vu aujourd'hui un cœur copulatoire de cette espèce sur un petit étang corrézien. Ce furent d'ailleurs mes premiers odonates de l'année 2013 ! :-P
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par Shashinman 13 »

Incroyable cette mousse ! Il a dû rester un peu trop longtemps camouflé celui-là :lol:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par Eau d'O Nat »

On voit que c'est le printemps ....tout reverdit :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par Cochet »

Bravo tioneb, et j'ai déjà observé cette mousse aussi, mais maintenant c'est du pollen des pins qu'elles commencent à transporter !
Alain
Guillaume D
Membre confirmé

Lestes tropicalisé

Message par Guillaume D »

En côte d'or aussi j'ai vu le premier Sympecma ce dimanche. C'est pas trop tôt .
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »