je dirait "Priocnemis de printemps" :
Pepsinae + noir et rouge + cellule marginale pointu + 3eme submarginale pas allongée
Priocnemis sp. (Pompilidae, Pepsinae)
je suis en train de me débattre avec ceux que j'ai attrapé la semaine dernière ! ...(susterai ... perturbator ... ou autre ...) alors que je les ais sous la bino ... alors, sur photo j'oserai rien dire ...
les fémurs 3 sont bien dentés
la cellule marginale forme bien un angle aigu à son apex
donc il s'agit bien d'un Priocnemis
ensuite il n'y a pas de zone transparente plus marquée à l'apex de l'aile antérieure, ni de nervures accompagnées de taches sombres...
de plus, et on ne pas le voir sur la photo, les Priocnemis de printemps ont une pilosité longue et abondante sur le propodeum...
ici il s'agit bien d'un Priocnemis de printemps le sous-genre (Umbripennis)....
ensuite il n'y a que la binoculaire et l'excellent travail de Raymond Wahis, sur les Priocnemis de printemps de Belgique (pour les Francophones) ou bien encore le travail récent en néerlandais... pour les polyglotes... et toujours la faune de suisse : Fauna Helvetica, Pompilidae d'Henrich Wolf...
pour susterai il y a un truc : il faut regarder le dessous des fémurs 1, si il n'y a pas de longs poils, c'est qu'il s'agit certainement de susterai... ensuite il faut regarder la forme de l'empreinte centrale du métapostnotum... si elle est étroite et forme un angle aigu... et bien c'est bien susterai....
les autres espèces possèdent de longs poils aux fémurs 3
coriacea se distingue aussi aisément des autres par ses antennes épaissies et son propodeum strié....
En fait les Priocnemis de printemps sont relativement simple à identifier, surtout si on compare cette difficulté à celle rencontrée pour identifier ceux de printemps.