ptit jaune plat sur flaque d'eau

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75012 : 27 2 2011

Altitude : NR - Taille : 1,7 mm

Réf. : 66691

Bonjour,

Sur flaque d'eau avec feuilles mortes et dans l'herbe (a proximité d'un bois) . l'individu était isolé (pas en colonie) d'autres espèces à proximité apparament plus communes.

Sa forme générale applatie, l'abdomen (comme le dernier segment) non globuleux, lignes transversales donnant l'impression de segments empilés, une pilosité latérale, les antennes triangulaires éclaircies au bout...me fais dire qu'il doit s'agir d'un Monobella grassei (Neanurinae) :

www.collembola.org/taxa/neaninae.htm

Sont comportement n'est pas sauteur. Il est assez lent et quand il est dérangé, il se met en boule

il est encore vivant dans un flacon

Ps : la photo était faite à la webcam, et le collembole posé sur papier coloré humidifié
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 21 avril 2011, 12:38, modifié 3 fois.
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Chouette alors ! Un qu'on n'avait pas. :wink:
Complètement d'accord pour Monobella grassei.
Est-ce qu'il y a bien 2 + 2 ocelles

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci Bernadette, je regarderai demain...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je me demande toujours si les collemboles sur l'eau n'est pas aussi (en plus d'être un lieu de reproduction) une manière de se protéger des prédateurs. A moins que ce soit aussi pour se nourrir des microorganismes aquatiques côtoyant la surface de l'eau ?
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Les Neanuridae ne sont pas décrits comme épineustoniques (vivant à la surface des nappes d'eau douce), mais certaines espèces sont psammobiontes : elles vivent dans les milieux interstitiels sableux (sables littoraux et continentaux).

Elles sont adaptées à cet habitat par des caractères qui les rapprochent des espèces vivant dans le sol profond : dépigmentation, appendices courts, moins ou pas d'ocelles. Leur corps souple leur permet de s'insinuer entre les grains de sable sans en démolir la structure.

Tout cela est dans le petit Collembole illustré ! :wink:

Quant à Monobella grassei, il se meut lentement comme la plupart des Poduromorphes, ne possède pas de furca, et d'après Hopkin on le trouve dans les bois de feuillus, où il est souvent présent sur la face inférieure des branches récemment tombées au sol, en particulier de hêtre.

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci Bernadette....J'ai effectivement observé l'absence de furca en le plaçant sur le dos. Pour les ocelles, je n'ai rien pu voir en vue dorsale, elles doivent être cachées et visisibles qu'en vues larérale: Pour ça, il faudrait que je tue la bête et ça m'ennuie un peu.

J'ai rajouté dans mon 1er message qu'il était proche d'un bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »