A mon avis c'est une larve de coléo, si tu l'as trouvée dans la terre il mange sans doute des racines, mais les coléologues (ça ce dit ça? ) t'en diront plus que moi
clovis a écrit :A mon avis c'est une larve de coléo
+1
Où l'as-tu trouvée ?
- dans la "terre", - ou dans des matières organiques en décomposition ?
genre tas de compost ou de feuilles mortes ?
- ou plutôt dans un vieil arbre mort ?
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le lundi 28 février 2011, 0:15, modifié 1 fois.
C'est une larve de Lucanidae. Dans la galerie presque toutes les espèces sont illustrées au stade larvaire, tu peux aller jeter un coup d'œil pour te faire une idée
J'ai répondu bien vite, pour moi au premier coup d'œil et à l'allure de la capsule céphalique j'y ai vu immédiatement une larve de Dorcus, mais maintenant que tu me pousses à me justifier et que je détaille la photo, je doute... Benjamin ou un un autre qui a beaucoup identifié de larvouilles vont venir nous aider
Si on veut être rigoureux (et on le veut, mon n'veu), il faudrait regarder les critères donnés dans ce post très intéressant (qui au passage nous rappelle que Gozozo nous manque ).
On ne les voit pas sur la photo. Pour répondre aux autres questions de Kty que j'avais zapées, oui les mandibules lui servent à se nourrir, et de matière végétale en décomposition (plutôt du bois si c'est un Lucanidae, plutôt type humus si c'est un "Hanneton").
Vin'S a écrit :Pour répondre aux autres questions de Kty que j'avais zapées, oui les mandibules lui servent à se nourrir, et de matière végétale en décomposition (plutôt du bois si c'est un Lucanidae, plutôt type humus si c'est un "Hanneton").
Certes les hannetons se nourrissant de matière végétale en décomposition (au moins dans leurs jeunes stades) mais ils sont surtout connus pour ronger les racines des graminées ce qui leur a valu une lutte agricole acharnée à base de DDT particulièrement toxique à très long terme
Les lucanes font dans le bois mort en état avancé de décomposition.