Elle n'a pas inspiré grand monde ta punaise! Elle me fait penser à un Phylus et probablement à Phylus melanocephalus (L., 1767) mais je n'avais jamais remarqué la couleur de la membrane... Ceci étant la membrane a exactement la même coloration sur la photo du Wachmann et al. (2004) page 250! C'est à cette espèce que tu pensais?
je me suis un peu cassé les dents sur certains Phylus, c'est moins facile que ça en a l'air...
ceci dit je dirais comme Aleurolobus (pour voir !)
il a l'air pas tout à fait terminé mais il correspond bien à la forme 'typica' décrite par Wagner (avec le bord postérieur de la membrane noirâtre).
Effectivement, sur chêne et avec la coloration de la membrane et de la tête, je pense qu'on peut raisonnablement le nommer Phylus melanocephalus, même si j'avoue ne pas avoir disséqué... J'ai observé une quinzaine d'individus à des dates différentes, toujours de la même couleur (parfois un peu plus jaunâtres), donc a priori pas de souci de chromatogénèse. Bravo bravo donc
Modifié en dernier par seb.d le mardi 22 février 2011, 9:04, modifié 1 fois.
Le moment me semble tout à fait approprié (si si !) pour demander le statut actuel de Phylus palliceps ?
C'est bien une espèce distincte de P. melanocephalus ?
j'ai trouvé un Phylinae intégralement pâle et je ne sais qu'en faire
Modifié en dernier par ouran le mardi 22 février 2011, 9:20, modifié 1 fois.
A vrai dire je ne me suis jamais vraiment penché sur les Phylus. D'après le catalogue Paléarctique Kerzhner & Josifov (1999), P. palliceps existe toujours mais ils notent en bas de page que la synonymie avec P. melanocephalus a été suspectée par Ehanno (1983) et Ribes (1990). La question est donc toujours posée. Il ne nous reste donc plus qu'à récolter des Phylus pour essayer d'y voir plus clair. En définitive je n'en ai que très peu en collection.