Bonjour,
Je donne la traduction ci-dessous, mais je ne sais pas si le traducteur pourra faire quelque chose pour les termes scientifiques, ça risque d'être rigolo
Il s'agit d'un cloporte proche des
Porcellionides : 2 flagelles aux antennes et
pléon plus étroit que le
péréion ("queue" plus étroite que le reste du corps). Ce n'est pas un groupe très diversifié, on peut citer parmi les espèces les plus communes les
Porcellionides (
pruinosus,
cingendus,
sexfasciatus...),
Acaeroplastes melanurus,... et quelques autres dont certaines (du fait qu'elles soient italiennes) ne doivent pas figurer dans la faune de France...
Comme ça, je pencherai pour
Orthometopon planum, pour les raisons suivantes :
- corps moyennement allongé
- taches orangées à l'extrémité des segments
- exopodite des uropodes pas franchement
falqué (= en forme de faux), semblant assez linéaire, excluant A. melanurus
- présence d'impressions
transverses sur le tiers antérieur des segments ? (je suis pas certain, mais il me semble bien ??)
Ciao,
Io do la traduzione qui sotto, ma non so se il traduttore può fare qualcosa per i termini scientifici, potrebbe essere divertente
Questo è un Porcellionides onisco vicino: 2 antenne e Pleon flagelli più ristretto rispetto alla pereion ("coda" è più stretta rispetto al resto del corpo). Questo non è un gruppo molto diversificato, inserendo tra le Porcellionides più comuni specie (pruinosus, cingendus, sexfasciatus...), Acaeroplastes melanurus ... e alcuni pochi altri (perché sono italiani) non sono inclusi nella fauna della Francia ...
In questo modo, mi cadrà per Orthometopon planum, per i seguenti motivi:
- Corpo allungato moderatamente
- Punto di Orange sui segmenti fine
- Exopodite non di uropodi davvero Falque (forma = false), che appare abbastanza lineare, escludendo A. melanurus
- Presenza di impressioni trasversali sul terzo anteriore dei segmenti? (non sono sicuro, ma sembra OK?)
Franck