[Orthometopon cf. dalmatinum] ID Isopoda n.1

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Claude54
Membre

Message par Claude54 »

Buongiorno a tutti, sono un nuovo iscritto al forum, purtroppo non parlo francese, se preferite posso postare i miei messaggi in inglese. Vorrei chiedervi un aiuto nell'identificare questo Isopoda trovato Sotto una pietra.

Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre du forum, malheureusement, je ne parle pas français, si vous préférez, je peux publier mes messages en anglais. Je voudrais demander de l'aide à identifier cette Isopoda trouve sous une pierre.

Image

Claude54 : Italie : Mentana - Roma : 00012 : 14 2 2011
Altitude : 140 - Taille : 15 mm
Réf. : 66565

Grazie :D

Balises :
Patrick_B
Modérateur

ID Isopoda n.1

Message par Patrick_B »

Bonjour Claude
Tu peux écrire tes messages en italien et les traduire avec un traducteur en ligne, celui de Google par exemple.
La langue de ce forum est le français et aucun message en une autre langue ne doit figurer sans traduction.

Ciao Claude
È possibile scrivere i messaggi in italiano e tradurre con traduttore online, come Google.
La lingua di questo forum è francese e nessun messaggio in un'altra lingua deve apparire senza traduzione.
noelouigre1
Animateur

ID Isopoda n.1

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Je donne la traduction ci-dessous, mais je ne sais pas si le traducteur pourra faire quelque chose pour les termes scientifiques, ça risque d'être rigolo :mrgreen:

Il s'agit d'un cloporte proche des Porcellionides : 2 flagelles aux antennes et pléon plus étroit que le péréion ("queue" plus étroite que le reste du corps). Ce n'est pas un groupe très diversifié, on peut citer parmi les espèces les plus communes les Porcellionides (pruinosus, cingendus, sexfasciatus...), Acaeroplastes melanurus,... et quelques autres dont certaines (du fait qu'elles soient italiennes) ne doivent pas figurer dans la faune de France...

Comme ça, je pencherai pour Orthometopon planum, pour les raisons suivantes :
- corps moyennement allongé
- taches orangées à l'extrémité des segments
- exopodite des uropodes pas franchement falqué (= en forme de faux), semblant assez linéaire, excluant A. melanurus
- présence d'impressions transverses sur le tiers antérieur des segments ? (je suis pas certain, mais il me semble bien ??)

Ciao,
Io do la traduzione qui sotto, ma non so se il traduttore può fare qualcosa per i termini scientifici, potrebbe essere divertente

Questo è un Porcellionides onisco vicino: 2 antenne e Pleon flagelli più ristretto rispetto alla pereion ("coda" è più stretta rispetto al resto del corpo). Questo non è un gruppo molto diversificato, inserendo tra le Porcellionides più comuni specie (pruinosus, cingendus, sexfasciatus...), Acaeroplastes melanurus ... e alcuni pochi altri (perché sono italiani) non sono inclusi nella fauna della Francia ...

In questo modo, mi cadrà per Orthometopon planum, per i seguenti motivi:
- Corpo allungato moderatamente
- Punto di Orange sui segmenti fine
- Exopodite non di uropodi davvero Falque (forma = false), che appare abbastanza lineare, escludendo A. melanurus
- Presenza di impressioni trasversali sul terzo anteriore dei segmenti? (non sono sicuro, ma sembra OK?)
Franck
Claude54
Membre

ID Isopoda n.1

Message par Claude54 »

Merci Frank pour votre réponse, j'ai vérifié la liste de la faune italienne et Orthometopon planum est présent, toutefois, appartient à la famille Trachelipodidae. Ajouter une autre photo en espérant qu'il peut être d'une aide supplémentaire.

Image

Claude54 : Italie : Mentana - Roma : 00012 : 14 2 2011

Altitude : 140 - Taille : 15

Réf. : 66585

Salutations

Claudio
noelouigre1
Animateur

ID Isopoda n.1

Merci pour cette nouvelle photo

On distingue bien les lobes latéraux devant les yeux, et les impressions transverses deviennent évidentes ici.
C'est donc bien un Orthometopon, cependant je viens de m'apercevoir qu'en Italie c'est O. dalmatinum qui est le plus répandu.
Je n'ai malheureusement aucune information sur les critères d'identification de l'espèce.... et aucune photo n'est disponible sur le net :0006:
Franck
Claude54
Membre

ID Isopoda n.1

Message par Claude54 »

Bonjour Frank, à ce point, je pense que la meilleure identification est:
Trachelipodidae - Orthometopon sp.
Merci pour l'aide
Claudio
noelouigre1
Animateur

ID Isopoda n.1

Réponse de S. Taiti, également sollicité pour cette espèce :
should be Orthometopon dalmatinum, but a certain identification can be done only by examination of the male characters.
Bon ça va, je suis pas trop nul :wink:
Comme ça ne mange pas de pain et que c'est l'espèce la plus commune en Italie, je propose donc de le nommer Orthometopon cf. dalmatinum.

Merci à Stephano Taiti pour sa réponse et à Claudio pour cette nouvelle espèce (en tout cas supposée...)
Franck
Claude54
Membre

ID Isopoda n.1

Message par Claude54 »

Bonjour Franck,
Je suis heureux :D , deux espèces en une seule journée n'est pas facile! Merci à vous et au Professeur S. Taiti.
A bientôt
Claudio
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Ed ecco
Traduction, style "et voilà", avec les geste qui va avec!!
Très contente Claudio!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »